Résumé
La publicité n’a jamais été considérée comme une activité moralement neutre, à l’inverse du commerce par exemple, dont elle est pourtant une simple facette. Il n’est pas si simple de comprendre pourquoi, ni de rendre compte objectivement de la place et du fonctionnement de la publicité en tant que secteur d’activité.
En adoptant le « point de vue du publicitaire », cet ouvrage démonte les rouages de la fabrique de la publicité. Du « brief client » à la diffusion de la campagne, il nous donne à comprendre le fonctionnement concret d’une agence publicitaire : comment les professionnels répondent aujourd’hui aux besoins de communication des annonceurs. Non sans humour, il interroge aussi – de l’usage d’Internet aux développements des « ghosts » – les mutations actuelles du métier et nous invite, grâce à de nombreux exemples, à décrypter les logiques de création en matière de publicité. Car, enfin, c’est quoi une bonne pub ?
À lire également en Que sais-je ?...
''La marque'', Benoît Heilbrunn
''Les 100 mots de la communication'', Maurice Lévy
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – La cause de tous nos maux
Chapitre I – Définition(s)
I. Quels buts ? – II. La place de la publicité dans la communication.
Chapitre II – L’agence de publicité
I. Une entreprise comme une autre ? – II. Tous les secteurs d’activité – III. La taille – IV. Les différents corps de métier –V. Fonctionnement(s).
Chapitre III – Évolution(s)
I. Les outils numériques ou l’annonce-minute – II. Tout le monde en sait trop – III. L’international – IV. L’évolution de la législation. Du BVP à l’ARPP – V. Internet – VI. Le brand content – VII. Les Ghosts ou le grand écart.
Chapitre IV – Chiffre(s)
I. Les dépenses publicitaires dans le monde – II. Les plus gros annonceurs du marché – III. Les agences et leur rémunération – IV. Le coût de la publicité.
Chapitre V – Des outils pour concevoir et juger la publicité
I. Du neuf avec des vieux – II. La valeur du spectacle. Quelques exemples.
Glossaire
Bibliographie
Autour de l'auteur
Luc Chomarat est directeur de création. Il a travaillé pour les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy, avant de créer en 2012 sa propre agence. Il est notamment l’auteur du Zen de nos grands-mères (Seuil, 2008).