Résumé
« Bien qu’elle paraisse dans la “Bibliothèque de Psychanalyse”, cette étude sur la représentation sociale de la psychanalyse n’est pas un travail de psychanalyse, mais une recherche de psychologie sociale et de sociologie de la connaissance. Spécialité médico-psychologique, “action-research”, science de l’homme ouverte sur les autres sciences de l’homme, la psychanalyse a largement pénétré dans ce qu’on appelle “le grand public” et “l’actualité”. Elle était un objet de choix pour étudier ce que devient une discipline scientifique et technique quand elle passe du domaine des spécialistes au domaine commun, comment le grand public se la représente et la modèle, et par quelles voies se constitue l’image qu’il s’en fait.
Dans et par sa recherche même, S. Moscovici a élaboré une méthode applicable à d’autres représentations sociales, la maladie, la médecine, l’éducation… : l’un des problèmes les plus séduisants est celui des “modèles psychologiques” latents à partir desquels, dans une société donnée, les membres de cette société pensent leur expérience et leur conduite. » Daniel Lagache (« Préface »)
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Daniel Lagache -- Avant-propos
Première partie : La représentation sociale de la psychanalyse. Résultats d'enquête et analyse théorique
I -- La représentation sociale, un concept perdu II -- La psychanalyse telle qu'on la parle III -- Des idées qui se changent en objets du sens commun IV -- "Homo psychanalyticus" V -- Le héros en marge VI -- La psychanalyse de la vie quotidienne VII -- Freud à tout faire VIII -- Les idéologies et leurs mécontentements IX -- Du jargon en général et de celui franco-analytique en particulier X -- La pensée naturelle, observations faites au cours des entretiens
Deuxième partie : La psychanalyse dans la presse française. Analyse du contenu et des systèmes de communication
I -- La presse, vue générale II -- La diffusion de la psychanalyse III -- La rencontre entre les dogmes religieux et les principes psychanalytiques IV -- Le parti communiste face à une science très populaire et non marxiste V -- Une analyse psychosociologique de la propagande VI -- Une hypothèse
Postface -- Appendice
Autour de l'auteur
Directeur d’études à l’École des Hautes Études en sciences sociales, directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale de la Maison des sciences de l’homme, Serge Moscovici a également enseigné dans plusieurs universités dont Genève, Louvain et la New School for Social Research de New York. Son œuvre, connue dans le monde entier, a été couronnée de nombreux prix dont le prix Balzan.
Il codirige aux Puf la collection « Psychologie sociale », et la collection « Quadrige » a récemment repris son ouvrage désormais classique : Psychologie sociale.