La psychanalyse : une remise en jeu - Jean-Paul Matot - Monographies de la psychiatrie enfant - Format Physique et Numérique | PUF  

La psychanalyse : une remise en jeu

Image: 
La psychanalyse : une remise en jeu
Sous-titre: 
Les conceptions de René Roussillon à l'épreuve de la clinique
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/08/2010
25,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lorsque la pertinence et la cohérence de concepts psychanalytiques innovants, issus d’un dialogue constant — poursuivi sur une période de plus de trente ans — avec des champs cliniques variés, répondent aux préoccupations des cliniciens confrontés, dans leurs pratiques psychothérapeutiques ou institutionnelles, aux limites de leurs dispositifs dans le traitement des « cas difficiles », enfants ou adultes, cela vaut la peine d’un livre.
La relance des processus de symbolisation primaire comme traitement des souffrances narcissiques identitaires, la paradoxalité du jeu comme voie de dépassement des réactions thérapeutiques négatives, le paradigme du jeu comme nouveau fondement d’une théorie psychanalytique des dispositifs symbolisants, telles sont quelques-unes des « remises en jeu » que René Roussillon a déployées lors d’un cycle de séminaires remarquable qui s’est tenu à Bruxelles en 2008.
Des cliniciens chevronnés ont accepté de présenter et de discuter avec lui trois situations cliniques exposées avec clarté, honnêteté et rigueur, puis de s’engager dans leur publication. Ce dispositif, animé par Jean-Paul Matot, ouvre un véritable espace de travail où le lecteur, pris au jeu d’un va-et-vient entre théorie et clinique, se retrouve tantôt thérapeute pensant son patient, tantôt théoricien discutant les propositions de René Roussillon, et, au bout du compte, clinicien enrichi d’une véritable élaboration personnelle.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
280
Code ISBN: 
978-2-13-058346-2
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, par Bernard Golse
Introduction, par Jean-Paul Matot

Un itinéraire psychanalytique. Entretien avec René Roussillon

La réflexivité, par René Roussillon

Alexis et sa famille, par Sophie Matagne et Christophe du Bled
Discussion avec René Roussillon, Isabelle Duret et Jean-Paul Matot

Les souffrances narcissiques-identitaires, par René Roussillon

Casser une chaise…, par Géraldine Castiau
Discussion avec René Roussillon, Jacqueline Godfrind et Jean-Paul Matot

Cadres et dispositifs, par René Roussillon

Sidney et la Contre-Allée, par Cathy Causanschi, Carmen Aballo, Valérie Baron, Catherine Vankelegom, Bernadette Haenecour, Sophie Bruyer, Anouk Poels, Nathalie Martin
Discussion avec René Roussillon, Nathalie Ferrard et Jean-Paul Matot

Table-ronde : René Roussillon, Françoise Alonso, Édith Créplet, Nathalie Ferrard, Jacqueline Godfrind, Patrice Slinger,  Jean-Paul Matot

Conclusions, par Marie-France Dispaux

Bibliographie, de René Roussillon


Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Paul Matot est pédopsychiatre, maître d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles et membre de la Société Belge de Psychanalyse. Il dirige le service de psychiatrie infanto-juvénile de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. Il a publié en 2007 aux éditions Dunod Les premiers entretiens thérapeutiques avec l’enfant et sa famille (co-dirigé avec Christine Frisch-Desmarez), et en 2008 La construction du sentiment d’exister chez L’Harmattan.

René Roussillon est psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris et du Groupe lyonnais de psychanalyse, professeur de psychologie et de psychopathologie clinique, directeur du département de psychologie clinique de l’Université Lyon 2, responsable de l’équipe « processus de subjectivation », directeur du psycho-pôle Clinique Rhône-Alpes.


 

Avis et commentaires