Résumé
Le groupe d'études "Société d'information et vie privée" - STVP, créé en 1999, est coordonné par le professeur Tabatoni. Il bénéficie de l'expertise de philosophes, juristes, économistes, manageurs, spécialistes des médias et des systèmes d'information, sociologues, administrateurs publics. Il est inclus dans le réseau d'ALLEA - All European Academies, créé sur le même thème à l'échelle européenne.
Constitué à Paris, en 1999, de membres de l’Académie des sciences morales et politiques, de consultants et d’experts, le groupe d’études « Société d’information et vie privée » a poursuivi ses travaux de 1999 à fin mars 2000, avec la participation de certains membres du groupe de travail créé au sein d’ALLEA (All European Academies).
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos : Pierre TABATONI. – Vie privée : une notion et des pratiques complexes
1 -- Jean-Claude SOYER. – L’avenir de la vie privée face aux effets pervers du progrès et de la vertu
2 -- Louise CADOUX et Pierre TABATONI. – Les défis d’Internet à la protection de la vie privée : institutions, marchés et techniques en Europe et aux États-Unis
3 -- François RIGAUX. – Les paradoxes de la protection de la vie privée
4 -- Pierre TABATONI. – Stratégies sur les marchés d’information
5 -- Valérie BERQUIER-GHÉROLD. – De l’ « infomédiaire » au « portail communautaire » : restructuration des marchés et protection de la vie privée
Autour de l'auteur
Pierre TABATONI est agrégé en sciences économiques, professeur d'Université, membre de l'Institut, Académie des sciences morales et politiques. Il a publié plusieurs ouvrages dont récemment : "Mémoires des monnaies européennes, du denier à l'euro" et "Principes du management stratégique des Universités en Europe"