La politique de précaution - François Guéry - Questions - Format Physique et Numérique | PUF  

La politique de précaution

Image: 
La politique de précaution
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2001
19,77 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

QUOI ? Ouvrage d'intervention et de combat, ce livre fait le point sur des dossiers d'une actualité de premier rang. Il explique la mise en oeuvre de notions philosophiques devenues centrales : le principe de précaution et le principe responsabilité. Il souligne la rupture entre la philosophie politique qui régit nos institutions et le libéralisme économique. Il relance le débat citoyen en auscultant nos pratiques : décision, expertise, recherche. Il tente de jeter les bases d'une nécessaire refondation et d'un nouveau partage des rôles entre la justice, la politique et l'Etat.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-051575-3
Numéro d'édition: 
2
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Corinne LEPAGE, ancien ministre de l'Environnement (mai 1995-juin 1997), avocate spécialisée dans ces questions (affaires Amoco-Cadiz, pont de l'île de Ré, Creys-Malville, maïs génétiquement modifié, Erika…), assure un cours à l'IEP de Paris sur le développement durable.

François GUERY, ancien élève de l'ENS, doyen de la faculté de philosophie (Université Jean-Moulin-Lyon III) où il dirige le département Etudes et recherches (INESC), traducteur et éditeur (Nietzsche et Descartes), est l'auteur de nombreux livres (dont La société industrielle et ses ennemis, Orban, 1989 ; Maîtres et protecteurs de la nature, Champvallon, 1990).

Avis et commentaires