
Résumé
Amour, destruction, liaison et déliaison, investissement narccissique et objectal, sous-tendent la relation familière et inquiétante à la mère, comme le lien de l'enfant à son père. Dans la cure ces doubles polarités vont se trouver mises en jeu avec une efficacité respective variable et de manière diverse selon les patients.
Comment restituer aux schèmes fantasmatiques originaires, de séduction matrenelle, de perte de l'objet et/ou du pénis, et de scène primitive, leur pouvoir organisateur sous primat oedipien ?
Commen parvenir à ce que les traumatismes passés acquièrent dans leur répétition transférentielle des effets génératifs de positivité ?
Comment mobiliser la négativié prévalente du transfert qu'elle prenne des formes froides, immobilisantes ou des formes brûlantes ?
L'auteur illustre les différentes étapes de cette réflexion par des "Récits cliniques à deux voix" celles du patient et de l'analyste qui dans la dissymétrie constitutive du cadre analytique, sont les artisans de la rencontre interprétative .
Texte de couverture
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Catherine COUVREUR est membre titulaire et ancienne seccrétaire scientifique de la Société psychanalytique de Paris. Elle a reçu en 1989 le prix Maurice Bouvet de psychanalyse. Elle fait partie du Conseil exécutif de la Commission d'enseignement