La poétique de la rêverie - Gaston Bachelard - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

La poétique de la rêverie

Image: 
La poétique de la rêverie
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/03/2016
12,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. »
Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-073174-0
Numéro d'édition: 
8
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Chapitre premier – Rêveries sur la rêverie. Le rêveur de mots


Chapitre II – Rêveries sur la rêverie. « Animus »-« Anima »


Chapitre III – Les rêveries vers l’enfance


Chapitre IV – Le « cogito » du rêveur


Chapitre V – Rêverie et cosmos


Citations

Citation: 
« Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. »

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Professeur de philosophie à la Sorbonne après avoir enseigné avec passion la physique et la chimie au lycée, directeur de l’Institut d’histoire des sciences, membre de l’Institut, Gaston Bachelard (1884-1962), figure emblématique majeure de l’épistémologie française, s’est affirmé par un pan entier de son œuvre « poétique » comme un grand « rêveur de mots ».

Avis et commentaires