La photographie de mode - Frédéric Monneyron - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

La photographie de mode

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La photographie de mode
Sous-titre: 
Un art souverain
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Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
07/04/2010
23,50 €
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Expéditeur

Résumé

La photographie et la photographie de mode en particulier ont eu bien des difficultés à passer du statut d’art mineur au statut d’art à part entière. Ce livre s’interroge pour la première fois sur l’ensemble des fonctions esthétiques de la photographie de mode, analyse ses relations au vêtement qu’elle est censée présenter, au mannequin qui le porte et au contexte général dans lequel l’un et l’autre s’inscrivent. Enfin, c’est l’imaginaire même de la photographie de mode qui devient l’objet  de l’enquête : il nous fait pénétrer sous la surface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés contemporaines, et permet de comprendre le succès de certains des plus grands photographes d’aujourd’hui, tels David Bailey, Helmut Newton et Steven Meisel.



Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-057874-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Première partie. — La photographie de mode et sa fonction sociale
La photographie de mode comme art mineur et marchand            
La photographie de mode comme art à part entière

Deuxième partie. — La photographie de mode et sa fonction esthétique
Le photographe et le vêtement
Le photographe et le mannequin
Le photographe et le contexte

Troisième partie. — La photographie de mode et son imaginaire
La photographie et l’image
La publicité et le photographe

Conclusion

Bibliographie
Index


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Frédéric Monneyron, universitaire et écrivain, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont, aux PUF, Séduire. L’imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (« Sociologie d’aujourd’hui »), La frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (« Perspectives critiques », rééd. « Quadrige ») et La sociologie de la mode (« Que sais-je ? »).


 

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