La philosophie tragique - Clément Rosset - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

La philosophie tragique

Image: 
La philosophie tragique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/09/2014
11,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Ne pas reconnaître le tragique, ne pas y voir ce qu’il est réellement, c’est-à-dire pour nous un frère, celui qui nous comprend le mieux, ne pas reconnaître le lien de parenté, tenir à inconnu celui qui nous est le plus intimement consanguin, voilà quelle sera toujours pour nous la plus sûre et la plus fondamentale des définitions morales. Moraliste, celui qui croit au bonheur, ou celui qui croit au malheur ; non pas seulement cet autre qui se rebelle contre les formes de morale qu’il appelle morale et qu’il veut faire éclater au profit de sa propre idée du bonheur ou du malheur. »
En prenant pour objet d’étude central le tragique, cet ouvrage confronte deux grandes contradictions que sont le paradoxe de la joie, faire face à la tragédie en acceptant toute réalité, et le paradoxe de la morale, prôner une vertu contraire à la joie tout en étant incapable de braver le tragique. Clément Rosset se penche ainsi sur les rapports intrinsèques entre tragique et immoral ainsi qu’entre moral et « anti-tragique » à travers l’admission ou la répression du réel par l’homme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
204
Code ISBN: 
978-2-13-063472-0
Numéro d'édition: 
3
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Grande figure de la pensée française contemporaine, Clément Rosset est notamment l’auteur de Schopenhauer, philosophe de l’absurde (Puf, 2013) et de Faits divers (Puf, 2014).

Avis et commentaires