Résumé
C’est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l’infini, la peur de l’exponentielle est une réalité contemporaine autant scientifiquement construite que parfaitement irrationnelle. Elle constitue la matrice originelle des discours alarmistes fondés sur la crainte d’un crash collectif sur les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique…
Cette peur, qui n’avait jamais été identifiée pour elle-même, trouve ses origines dans l’histoire du concept d’exponentielle et ses multiples récupérations mythiques ou idéologiques à travers les âges. Aujourd’hui comme hier, la même légende orientale est invoquée, celle d’un grain de blé qui se multiplie sur les cases de l’échiquier pour finir par remplir le monde entier. La différence est que, comprise autrefois comme promesse d’abondance, l’exponentielle est désormais l’étendard mathématique de notre peur de l’avenir.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie – Mécanisme
Chapitre 1 – Structure générale
Chapitre 2 – Une peur nourrie de science
Chapitre 3 – Grands récits
Deuxième partie – Critique
Chapitre 4 – Une peur dangereuse
Chapitre 5 – Une mystique mathématique
Chapitre 6 – Les sophismes d’une courbe
Chapitre 7 – Achever l’exponentielle
Troisième partie – Origines
Chapitre 8 – Urbi et orbi
Chapitre 9 – Le temps du monde étroit
Chapitre 10 – La bombe e
Chapitre 11 – Plus forts que la mort
Chapitre 12 – La mère de toutes les peurs
Quatrième partie – Remèdes
Chapitre 13 – Faire face aux grands nombres
Chapitre 14 – Réunir le cercle et la ligne droite
Chapitre 15 – Subjectiver l’infini
Envoi : Sonder l’avenir
Autour de l'auteur
Benoît Rittaud est mathématicien et essayiste, maître de conférences hors classe à l’université Paris 13, habilité à diriger des recherches. Ses travaux académiques concernent les systèmes dynamiques et la théorie des nombres. Ses nombreux ouvrages et articles de mathématiques destinés au grand public lui ont valu plusieurs prix en France et en Italie.