La petite sirène - Cléopâtre Athanassiou-Popesco - Psychanalyses - Format Physique et Numérique | PUF  

La petite sirène

Image
La petite sirène
La petite sirène
Sous-titre: 
de l'objet combiné à la scène primitive
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2000
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La petite sirène nous renvoie à l'étude de la genèse de la sexualité féminine , dans la sexualité féminine infantile. Le travail ici présenté articule cette sexualité aux soubassements narcissiques les plus primitifs, ccomme en témoigne l'existence de la figure de la sirène dans les mythes depuis l'aube de l'humanité.

La sirène ne peut pas se marier, il n'est guère pour elle de "scène primitive". A qui donc s'identifie-t-elle ? Quel chant mélodieux fait-elle résonner aux oreilles de l'enfant qui la détourne du chemin qui la mènerait vers une génitalité adulte ? Quelles traces de e chant ineffable demeure-t-il au fond de chaque femme ?

L'objet combiné accompagne la formation de cette énigmatique sirène, tout comme la scène primitive du couple parental impose sa présence à la détermination de toute identité sexuelle. Mais tandis que le premier nous retient par la fascination narcissique qui lui est propre, la seconde nous impose la souffrance du conflit qui est le propre de l'homme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050520-4
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Cléopâtre ATHANASSIOU-POPESCO est membre de la Société psychanalytique de Paris et psychanalyste. Elle a publié de nombreux ouvrages dont aux Puf : Le surmoi -- La défense maniaque -- Le concept de lien en psychanalyse

Avis et commentaires