La pensée mathématique contemporaine - Frédéric Patras - Science histoire et société - Format Physique et Numérique | PUF  

La pensée mathématique contemporaine

Image: 
La pensée mathématique contemporaine
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2001
21,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des "maths modernes" et les voies ouvertes aujourd'hui, il faut d'abord déconstruire une histoire officielle réductrice.

Au 19e et au début du 20e siècle une unité de la pensée mathématique s'est affirmée, qui dépassait les voies épistémologiques étroites du structuralisme, ceci dans les oeuvres de mathématiciens tels Galois ou Hilbert ou Weyl. C'est cette tradition de pensée accompagnée d'une exigence philosophique, tradition de savants et non de purs scientifiques, que la modernité nous apprend à faire revivre à travers les oeuvres d'Alexandre Grothendieck ou dans l'aristotélisme d'un René Thom.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-051678-1
Numéro d'édition: 
2
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Frédéric PATRAS est chargé de recherche au CNRS - laboratoire Dieudonné - Université de Nice. Il était responsable du secteur "Mathématique" dans la "Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences" dirigé par Dominique LECOURT.

Avis et commentaires