La pensée interdite - Piera Aulagnier - Petite bibliothèque de psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

La pensée interdite

Image: 
La pensée interdite
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/11/2009
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

– Qu’est-ce qui vous fait dire que votre femme est folle ?
– Mais voyons, Madame, c’est évident, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, toutes ses pensées.
C’est par ce dialogue que s’ouvre le texte de Piera Aulagnier Le droit au secret. C’est folie de dire tout ce qui passe par la tête, au mépris des convenances, de la logique, de la cohérence, de l’intérêt… Et pourtant, c’est ce à quoi invite la règle psychanalytique ! Si la rencontre entre la psychanalyse et la psychose est à la fois incertaine et dangereuse, c’est moins du fait de leur éloignement que de leur trop grande proximité.
La pensée du névrosé est interdite parce que le refoulement en bride l’expression et s’oppose à sa liberté. La pensée du psychotique est interdite, parce qu’elle est sidérée, annihilée, menacée d’être violée. « Celui qui ne saurait pas mentir à son analyste serait bien malade », disait Bion. Mais pas plus que le mensonge, l’assurance du secret de la pensée, de la pensée inviolée ne sont donnés à tout le monde. La psychanalyse, son appel à dire « tout ce qui passe par l’esprit », peut-elle relever un tel défi ?


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-057350-0
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Présentation

Jacques André, Nathalie Zaltzman
Piera Aulagnier, Le droit au secret : condition pour pouvoir penser
Nathalie Zaltzman, Le secret obligé
Mário Eduardo Costa Pereira, Le secret et les limites du langage
Patrick Guyomard, Rien au centre
Philippe Valon, Violette et autres histoires secrètes
Maurizio Balsamo, Secrets psychotiques ?
Alain Vanier, Transparence et secret
Jacques André, Un intime

Les auteurs


  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jacques André est membre de l’Association Psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l’université Paris Diderot. Il dirige aux PUF la « Petite Bibliothèque de Psychanalyse ». Il a récemment publié, aux éditions Gallimard, Folies minuscules (2008), et aux PUF Les 100 mots de la psychanalyse (« Que sais-je ? »).


Piera Aulagnier est l’auteur d’une œuvre majeure associant psychanalyse et paradigme de la psychose. Elle est notamment l’auteur de La violence de l’interprétation (PUF, 7e éd. 2003), Les destins du plaisir (PUF, 3e éd. 2009), L’apprenti-historien et le maître-sorcier (PUF, 4e éd. 2004), Un interprète en quête de sens (Ramsay, 1986, Payot, 2001). Membre fondateur du Quatrième Groupe, elle est décédée en mars 1990.

Maurizio Balsamo, membre titulaire de la Société Psychanalytique Italienne, maître de conférences à l'Université de Paris 7, est rédacteur en chef de la revue Psiche, et vice-président de l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse.

Mário Eduardo Costa Pereira, psychanalyste, psychiatre. Professeur adjoint au Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l'Université de Campinas (Brésil), où il dirige le Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et le Service de Psychanalyse de l'Hôpital Universitaire. Membre du Laboratoire de Psychopathologie Clinique et Psychanalyse de l'Université de Provence.

Patrick Guyomard est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Professeur de Psychopathologie à l’Université de Paris 7. Il est directeur des éditions CampagnePremière.

Philippe Valon est psychiatre et psychanalyste, membre de l'APF. Il pratique également le psychodrame psychanalytique et est formateur à ETAP (Études et Traitements par le Psychodrame).

Alain Vanier , professeur des Universités, directeur du Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine (C.R.P.M.) de l'Université Paris Diderot-Paris 7. Ancien psychiatre des Hôpitaux. Psychanalyste, membre d'Espace analytique.

Nathalie Zaltzman, membre du Quatrième Groupe, est l’auteur de De la guérison psychanalytique (PUF, 2e éd. 1999), L’esprit du mal (Penser/rêver, L’Olivier, 2007). Dans la « Petite Bibliothèque de Psychanalyse » (PUF, 2e éd. 1999), elle a dirigé La résistance de l’humain. Nathalie Zaltzman est décédée en février 2009.


Avis et commentaires