Résumé
Ce livre est le troisième du triptyque qui constitue La pensée indéterminée, il est consacré au XXe siècle. Comme dans les deux volumes précédents, Georges Poulet cherche à y dégager chez tous les auteurs étudiés, qu’ils soient romanciers, poètes, critiques, essayistes, et quelle que soit la variété de leurs expériences, un caractère commun, celui de l’indétermination. Il s’agit d’analyser ces moments où se perçoit l’être profond, en deçà de toutes les déterminations particulières.
Du même coup se trouve défini le rôle que s’assigne Georges Poulet : « remonter dans l’intériorité des œuvres qu’il étudie, jusqu’à la source, ou plutôt jusqu’à la réalité mentale originelle, en elle-même, le plus souvent voilée, profonde, secrète et assez trouble ». L’auteur du Temps humain, qui a marqué si profondément la critique contemporaine, montre dans ce triptyque jusqu’à quel degré de profondeur il peut s’aventurer, en analysant ces moments où l’écrivain et l’œuvre, à la limite du non-être, atteignent finalement la plus grande intensité d’être.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Georges Poulet (1902 - 1991) était critique littéraire, rattaché au courant de pensée « l’école de Genève ». Il était également professeur des universités en littérature française et l’auteur de nombreux ouvrages, comme La Distance intérieure récompensé par l’Académie française.