La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie - Jean-François Mattéi - Une histoire personnelle de ... - Format Physique et Numérique | PUF  

La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie

Image: 
La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
23/09/2015
16,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique et même de l’harmonie : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d’aujourd’hui. En fin pédagogue, Jean-François Mattéi construit des ponts entre hier et maintenant, soulignant ainsi l’étonnante puissance à travers les âges du «?miracle grec?».


Caractéristiques

Nombre de pages: 
216
Code ISBN: 
978-2-13-062752-4
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

1. Les présocratiques
2. Platon
3. Aristote
4. Épicure
5. Les stoïciens
6. Plotin

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-François Mattéi (1941-2014) était professeur de philosophie à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Grand spécialiste de la philosophie antique, on lui doit notamment les «?Que sais-je???» consacrés à Platon et à Pythagore.

Avis et commentaires