Résumé
Pourquoi le mariage paraît-il « à la mode » alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?
Grâce au suivi de jeunes couples, de la préparation de leur mariage au déroulement du jour J, cet ouvrage trouve les réponses à ces questions dans la modification de la place du mariage – et en particulier de la fête du mariage – dans l’histoire conjugale. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la « réalisation de soi ». La passion du mariage décrit l’engouement des futurs mariés à transformer leurs noces en un événement unique et exceptionnel, et la forme de consécration qu’ils en tirent. Performance artistique autant que physique, la préparation du mariage devient une véritable épreuve ordalique. Tout en cherchant à échapper aux différentes formes de traditions contraignantes, l’élaboration du « plus beau jour » de la vie ramène chaque couple à sa condition sociale et chaque époux à son genre. Ce livre remet donc en question le lien trop souvent rapidement établi entre individualisation des pratiques et dérégulation sociale.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie – L’annonce du mariage : l’invention d’un événement
1 – La « demande en mariage » : créer un événement conjugal
2 – La demande en mariage : le genre dans une pochette surprise
3 – L’annonce aux parents : la création conjugale d’un événement familial
4 – Les « soirées » de fiançailles : créer l’événement amical
Dauxième partie – La préparation de la fête : une nouvelle forme d’engagement dans le mariage
5 – Les « préparatifs » du mariage : l’invention d’un nouveau rituel ?
6 – Il n’y pas d’amour que des épreuves d’amour
7 – Le mariage du Prince Charmant et de Bridezilla : le genre des préparatifs
Troisième partie – « Le plus beau jour de la vie » : quand la métaphore devient réalité
8 – La fête du mariage : extension du domaine de l’esthétique
9 – La belle robe de mariée et la construction sociale du corps des femmes
10 – L’iconographie du mariage : la double révélation du couple
Conclusion
Méthodologie
Autour de l'auteur
Florence Maillochon est sociologue, spécialisée dans l’étude des relations interpersonnelles (la sexualité et la sociabilité des adolescents, les violences, le mariage…). Elle est directrice de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs dans l’Équipe de recherches sur les inégalités sociales.