La nouvelle carte du monde - Olivier Dollfus - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

La nouvelle carte du monde

Image: 
La nouvelle carte du monde
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2000
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050655-3
Numéro de tome: 
2986
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Les grands pavages du monde, 7

    Le pavage fondamental des États, 7 — Dans la deuxième partie du XXe siècle : la multiplication des États, 7 — La reconnaissance de nouveaux droits sur les mers et océans et le statut de l'Antarctique, 17.

  Chapitre II — Les États dans leurs regroupements, leurs ouvertures et leurs alliances, 19

    Mondialisation et régionalisations économiques officielles, 19 — La construction européenne, 21 — Le fuseau américain, de l'ALENA au MERCOSUR, 24 — Des « clubs » d'États, 27 — Des alliances militaires en crise : une carte géostratégique incertaine, 30 — Zones franches : mondialisation et choix d'États, 31.

  Chapitre III — Une urbanisation croissante, le développement des grande villes, la naissance de nouveaux foyers économiques, 35

    Mégapoles et mégalopoles, des formes urbaines nouvelles, 35 — La croissance des grandes villes, une donnée majeure du XXe siècle, 37 — Mégalopoles et banlieues des pays développés, 42 — De nouveaux foyers économiques, une urbanisation diffuse, 46.

  Chapitre IV — Une démographie mondiale qui change, des différences qui s'accentuent, 51

    Un monde toujours différent, 51 — Une croissance démographique généralisée mais différente, 52 — Des différences majeures dans l'évolution de la fécondité, 53 — Des prévisions démographiques de plus en plus difficiles, 54 — Des espérances de vie qui augmentent, mais des inégalités qui persistent, 56 — Des structures démographiques contrastées, 59 — L'absence d'homogénéité démographique dans le monde, 61.

  Chapitre V — La globalisation et ses réseaux, 63

    La globalisation, une synergie entre les progrès de la télématique, des politiques libérales, des grandes entreprises aux stratégies d'oligopole, 63 — Globalisation et macro-systèmes techniques, 65 — Négociations mondiales, multilatérales, bilatérales et les déréglementations, 67 — L'espace financier mondial, 68 — La globalisation et les firmes, 71 — Des tranports toujours plus intégrés, un transport aérien qui améliore sa gestion, 73 — Des concentrations dans le transport maritime, 75 — Les réseaux de la drogue et la globalisation, 78.

  Chapitre VI — Territoires d'exclusion et terres de violence, 81

    Des « chaos bornés » sur tous les continents, 82 — Au cœur des villes, des lieux d'exclusion et des foyers de violence, 87 — Laissés pour compte des ajustements structurels et leurs territoires, 88 — Crises des espaces et des sociétés à l'Est, 91.

  Chapitre VII — Grandes frontières et limites, 93

    Le village planétaire nié, 93 — Des limites naturelles, toujours présentes, 94 — Les changements dans les grandes limites géopolitiques, 98 — Les grandes différences de potentiel économique et démographique et les limites qui en découlent, 100 — Des limites culturelles fortes, qui persistent, 104 — La mondialisation par les réseaux et les divisions qu'elle provoque, 105.

  Chapitre VIII — Les changements dans l'environnement mondial, 108

    Les visages de la Terre se modifient, 108 — Régressions, reculs, dégradations, 111 — Des risques naturels accrus avec la densification de certaines régions, 114 — Parcs, réserves, patrimoine de l'humanité, 117 — Les atteintes « insidieuses  aux conséquences incertaines, 119

  Conclusion — Perspectives pour le XXIe siècle, 122

  Bibliographie, 125

Avis et commentaires