Résumé
Ce livre s’attache à creuser l’une des problématiques cliniques au cœur des explorations de la clinique contemporaine marquée par la question de la différenciation primaire moi/objet. Cette question est au centre de l’interrogation clinique des cures dans lesquelles les formes de la souffrance narcissique-identitaire sont au premier plan. Mais elle est aussi au cœur de la clinique du premier âge, celle des bébés.
Les interrogations et constats issus de ces deux types de clinique se recoupent-ils ? ou s’agit-il de deux mondes tellement éloignés l’un de l’autre qu’ils ne peuvent se rencontrer ?
L’originalité de ce livre résulte du dialogue amorcé autour de cette question entre un psychanalyste spécialisé dans la clinique du bébé et un psychanalyste qui s’est attaché de longue date à la clinique des souffrances narcissiques telle qu’elle se rencontre chez l’adolescent et l’adulte.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Bernard Golse
I.— Les destins de l’originaire (par B. Golse)
Commentaires de R. Roussillon
II.— La dépendance primitive et l’homosexualité primaire « en double » (R. Roussillon)
Commentaires de B. Golse
III.— La naissance de la vie psychique (par B. Golse)
Commentaires de R. Roussillon
IV.— La pulsion et l’intersubjectivité : vers l’entre-je(u) (par R. Roussillon)
Commentaires de B. Golse
V.— La fonction symbolisante de l’objet (par R. Roussillon)
Commentaires de B. Golse
VI.— Structure des états ou structure des processus ? Les invites du bébé à un néo-structuralisme (par B. Golse)
Commentaires de R. Roussillon
VII.— Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte (par R. Roussillon)
Commentaires de B. Golse
VIII.— Y a-t-il une psychanalyse possible des bébés ? Réflexions sur les traumatismes hyperprécoces à la lumière de la théorie de l’après-coup (par B. Golse)
Commentaires de R. Roussillon
Conclusion, par René Roussillon
Bibliographie générale
Repères chronologiques
Autour de l'auteur
Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes.
René Roussillon, psychanalyste, est professeur de psychologie et de psychopathologie clinique. Il est également directeur de l’équipe de recherche clinique et psychopathologie des processus de subjectivation, directeur du département de psychologie clinique de l’Université de Lyon II, et directeur du psychopôle Rhône-Alpes.