La naissance de l'idée de photographie - François Brunet - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

La naissance de l'idée de photographie

La naissance de l'idée de photographie
La naissance de l'idée de photographie
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/01/2012

Résumé

Événement fondateur d’une nouvelle ère dans l’histoire des images, l’invention de la photographie est aussi naissance d’une idée, à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle, ou a-technique (un art sans art), et pour cette raison accessible à tout un chacun (un art pour tous). Consacrée officiellement en France en 1839 par la loi sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de retentir dans la culture européenne et nord-américaine par la suite, soit que la photographie serve de métaphore à l’aspiration démocratique, soit que plus généralement elle constitue un ailleurs ou un contretype de l’ordre culturel.
Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner une nouvelle fois « l’idéologie bourgeoise » ou les naïvetés supposées du XIXe siècle. Il s’agit plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie, depuis les recherches de Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’à ce seuil du XXe siècle où, avec le Kodak et la « vision pure » de Stieglitz, se trouve à la fois réalisée et dévalo­risée la promesse utopique de la photographie. C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, attestées pour le XIXe siècle par Arago, Emerson, Taine, Freud, Bergson, enfin et peut-être surtout Peirce – et dont on retrouve maintes traces dans les débats les plus actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
368
Code ISBN: 
978-2-13-059326-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-Propos
Liste des illustrations

Introduction – L’idée de photographie

PREMIÈRE PARTIE. — INVENTIONS : LE MOMENT DAGUERRE

Chapitre 1 – L’image a-technique
I. Les origines : un « mystère » induit
II. Inventeurs et savants
III. Daguerre et le daguerréotype

Chapitre 2 – L’institution de la photographie
I. L’épisode savant (janvier-mai 1839)
II. La loi Daguerre
III. Le discours d’Arago
IV. L’institution de la photographie : bilan

Chapitre 3 – Le crayon de la nature
I. Une entreprise privée
II. Le livre photographique : contextes
III. Le livre photographique : l’écriture de soi
IV. Bilan : un art précieux ?

Chapitre 4 – Le daguerréotype aux États-Unis : photographie et démocratie
I. L’acclimatation du daguerréotype aux États-Unis
II. Crystal Palace et l’apogée du daguerréotype américain
III. La république daguerrienne

DEUXIÈME PARTIE : REFONDATIONS : LE MOMENT KODAK

Chapitre 5 – La révolution Kodak
I. Le siècle des professionnels
II. Eastman : préhistoire industrielle d’un concept commercial
III. Le moment Kodak
IV. La « nouvelle vision » : Stieglitz
V. L’empire Eastman Kodak

Chapitre 6 – Image exacte, dispositif, signe : vers une pensée de la photographie
I. Les sciences et la photographie au XIXe siècle : repères
II. Le paradigme didactique « photographie » et son évolution après 1880
III. La photographie dans la réflexion de Peirce

Conclusion
Bibliographie
Index
Sources

Autour de l'auteur

Membre senior de l’Institut universitaire de France (2011), François Brunet enseigne l’histoire des arts, de la littérature et de la culture des États-unis à l’Université Paris Diderot-Paris 7. À la suite de La Naissance de l’idée de photographie, il a notamment publié Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880, catalogue de l’exposition présentée en 2007 au Musée d’art américain de Giverny ; Photography and Literature (2009) ; et une anthologie critique de textes américains du XIXe siècle sur les images, Agissements du rayon solaire (2009). Ses recherches actuelles portent sur les échanges transatlantiques d’images au XIXe siècle et la relation entre images et histoire.

 

29,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Histoire de la photographie

Histoire de la photographie

Pierre-Jean Amar

Histoire de la photographie

Pierre-Jean Amar

À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses...

L'industrie du cinéma

L'industrie du cinéma

Joëlle Farchy

L'industrie du cinéma

Joëlle Farchy

Cette industrie culturelle est aujourd'hui confrontée à la pression de la mondialisation et de la concentration économique et doit en même temps...

Fritz Lang, Ladykiller

Fritz Lang, Ladykiller

Jean-Loup Bourget

Fritz Lang, Ladykiller

Jean-Loup Bourget

Les 100 mots de la danse

Les 100 mots de la danse

Geisha Fontaine

Les 100 mots de la danse

Geisha Fontaine

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet...

Techniques du cinéma

Techniques du cinéma

Vincent Pinel

Techniques du cinéma

Vincent Pinel

Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage...

Dialogues avec Daney et autres textes

Dialogues avec Daney et autres textes

Louis Skorecki

Dialogues avec Daney et autres textes

Louis Skorecki

Ces "dialogues" réunissent 39 textes autour de la cinéphilie dont 17 réels dialogues avec Serge Daney publiés dans Libération de 2002 à 2006.

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Antoine de Baecque

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Antoine de Baecque

Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre...

Joseph L. Mankiewicz et son double

Joseph L. Mankiewicz et son double

Vincent Amiel
Les 100 mots de la photographie

Les 100 mots de la photographie

Pierre-Jean Amar

Les 100 mots de la photographie

Pierre-Jean Amar

La photographie n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest… Chaque jour, des...

Les 100 mots du cinéma

Les 100 mots du cinéma

Yves Rousset-Rouard

Les 100 mots du cinéma

Yves Rousset-Rouard

Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire,...

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Pascale Goetschel

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Pascale Goetschel

A travers l'histoire des Centres dramatiques nationaux, de la Libération à 1981, cet ouvrage analyse les politiques de la décentralisation dramatique...

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Laurent Garreau
Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Raphaël Muller

Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Raphaël Muller

Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma furent-ils encadrés ? De quelles marges de...

Dictionnaire de la censure au cinéma

Dictionnaire de la censure au cinéma

Jean-Luc Douin

Dictionnaire de la censure au cinéma

Jean-Luc Douin

Ce Dictionnaire est paru en 1998 dans la collection "Perspectives critiques" il y a eu une 2e éd. en 99

La première projection organisée par...

Éthique du mikado

Éthique du mikado

Sarah Chiche

Éthique du mikado

Sarah Chiche

« Les films de Haneke nous rappellent qu’à chaque fois que nous posons un acte, nous avons ce choix infiniment précieux : le choix de pouvoir renverser la...