Résumé
Événement fondateur d’une nouvelle ère dans l’histoire des images, l’invention de la photographie est aussi naissance d’une idée, à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle, ou a-technique (un art sans art), et pour cette raison accessible à tout un chacun (un art pour tous). Consacrée officiellement en France en 1839 par la loi sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de retentir dans la culture européenne et nord-américaine par la suite, soit que la photographie serve de métaphore à l’aspiration démocratique, soit que plus généralement elle constitue un ailleurs ou un contretype de l’ordre culturel.
Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner une nouvelle fois « l’idéologie bourgeoise » ou les naïvetés supposées du XIXe siècle. Il s’agit plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie, depuis les recherches de Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’à ce seuil du XXe siècle où, avec le Kodak et la « vision pure » de Stieglitz, se trouve à la fois réalisée et dévalorisée la promesse utopique de la photographie. C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, attestées pour le XIXe siècle par Arago, Emerson, Taine, Freud, Bergson, enfin et peut-être surtout Peirce – et dont on retrouve maintes traces dans les débats les plus actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-Propos
Liste des illustrations
Introduction – L’idée de photographie
PREMIÈRE PARTIE. — INVENTIONS : LE MOMENT DAGUERRE
Chapitre 1 – L’image a-technique
I. Les origines : un « mystère » induit
II. Inventeurs et savants
III. Daguerre et le daguerréotype
Chapitre 2 – L’institution de la photographie
I. L’épisode savant (janvier-mai 1839)
II. La loi Daguerre
III. Le discours d’Arago
IV. L’institution de la photographie : bilan
Chapitre 3 – Le crayon de la nature
I. Une entreprise privée
II. Le livre photographique : contextes
III. Le livre photographique : l’écriture de soi
IV. Bilan : un art précieux ?
Chapitre 4 – Le daguerréotype aux États-Unis : photographie et démocratie
I. L’acclimatation du daguerréotype aux États-Unis
II. Crystal Palace et l’apogée du daguerréotype américain
III. La république daguerrienne
DEUXIÈME PARTIE : REFONDATIONS : LE MOMENT KODAK
Chapitre 5 – La révolution Kodak
I. Le siècle des professionnels
II. Eastman : préhistoire industrielle d’un concept commercial
III. Le moment Kodak
IV. La « nouvelle vision » : Stieglitz
V. L’empire Eastman Kodak
Chapitre 6 – Image exacte, dispositif, signe : vers une pensée de la photographie
I. Les sciences et la photographie au XIXe siècle : repères
II. Le paradigme didactique « photographie » et son évolution après 1880
III. La photographie dans la réflexion de Peirce
Conclusion
Bibliographie
Index
Sources
Autour de l'auteur
Membre senior de l’Institut universitaire de France (2011), François Brunet enseigne l’histoire des arts, de la littérature et de la culture des États-unis à l’Université Paris Diderot-Paris 7. À la suite de La Naissance de l’idée de photographie, il a notamment publié Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880, catalogue de l’exposition présentée en 2007 au Musée d’art américain de Giverny ; Photography and Literature (2009) ; et une anthologie critique de textes américains du XIXe siècle sur les images, Agissements du rayon solaire (2009). Ses recherches actuelles portent sur les échanges transatlantiques d’images au XIXe siècle et la relation entre images et histoire.