
Résumé
Depuis l’Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus thérapeutiques. Tant dans la pensée chinoise que dans le monde arabe médiéval, les traitements musicaux sont décrits comme une évidence. Les connaissances scientifiques, la pensée philosophique ou les représentations anthropologiques ont toujours permis de tisser des liens entre musique et médecine. C’est aujourd’hui l’objet de la musicothérapie, discipline à part entière, quoique récente, et du musicothérapeute, professionnel exerçant dans le secteur de la santé.
De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie de groupe ou individuelle, partez avec François-Xavier Vrait à la découverte des modèles et des références, mais aussi des champs d’application et des pratiques qui prouvent que, « sans la musique, la vie serait une erreur » (Nietzsche)...
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. – Définir la musicothérapie
Chapitre premier. – Des concepts en développement
I. – Une musicothérapie fonctionnelle
II. – La relation thérapeutique en musicothérapie
III. – Une musicothérapie analytique
Chapitre II. – Un enracinement profond
I. – Musique et médecine
II. – Une musicothérapie modale
III. – Une musicothérapie structurale
Chapitre III. – Un modèle en devenir : la musicothérapie intégrative
I. La musique et les neurosciences
II. – Vers une musicothérapie intégrative
Conclusion. – Le musicothérapeute
Bibliographie
Autour de l'auteur
Directeur de l’Institut de musicothérapie, François-Xavier Vrait est responsable du diplôme universitaire de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes. Il est le président-fondateur de la Fédération française de musicothérapie.