Résumé
La professionnalisation des métiers de l’enseignement, initiée dans les années 1990 avec la naissance des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), s’est pensée dans l’oubli des questions morales. On a longtemps épilogué pour savoir s’il fallait distinguer le didactique du pédagogique, débattu sans fin des modalités à mettre en œuvre pour rendre l’évaluation toujours plus objective, disserté sans relâche sur les profils cognitifs et pédagogiques des élèves... Mais on n’a guère parlé de morale. Cet ouvrage entend réparer cet oubli.
Trois grandes conceptions normatives sont aujourd’hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d’un acte à l’aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-delà des actes, s’intéresse à l’étoffe morale de l’agent). Alors, faut-il être déontologiste, conséquentialiste ou vertuiste ? Ni conséquentialiste, ni vertuiste, la morale professorale est un déontologisme tempéré, une morale du devoir tempérée par le souci occasionnel des conséquences.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie – L’art d’enseigner
Chapitre 1 : Ce qu’enseigner veut dire
Chapitre 2 : Le lieu où l’on enseigne
Deuxième partie – L’éthique enseignante
Chapitre 1 : La morale
Chapitre 2 : Les options normatives
Chapitre 3 : Le déontologisme tempéré
Chapitre 4 : Les vertus professionnelles
Chapitre 5 : Minimalisme, moralisme et paternalisme
Troisième partie – Le cadre déontologique
Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une déontologie professionnelle ?
Chapitre 2 : Raisons, enjeux, perspectives
Chapitre 3 : La déontologie enseignante
Quatrième partie – La formation éthique et déontologique
Chapitre 1 : Notions
Chapitre 2 : Dilemmes et expériences de pensée
Chapitre 3 : Exemples
Bibliographie
Autour de l'auteur
Eirick Prairat est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Lorraine et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Il est notamment l’auteur de Sanction et socialisation (Puf, 2e éd. 2002), La Sanction en éducation (Puf, « Que sais-je ? », 5e éd. 2011) et de De la déontologie enseignante (Puf, « Quadrige », 2009).