Résumé
Les tendances sont tendance. Ce qui constitue la mode n’a jamais autant intéressé les hommes. Le royaume du changeant s’est en effet considérablement agrandi : jadis cantonné aux placards et aux dressings, il dépasse aujourd’hui largement le cadre de notre garde-robe. Les tendances – ces focalisations collectives autour d’un goût ou d’une couleur – régissent des pans entiers de notre vie. La mode commande désormais à la gastronomie, aux loisirs, à l’art comme à la télévision.
Cet ouvrage se propose d’explorer le monde des tendances. Car si l’on s’efforce de les suivre, on prend généralement peu de temps pour les comprendre. Pourtant, à la multiplicité des tendances s’ajoute la diversité des interprétations et des utilisations dont elles font l’objet. De quelle manière les entreprises de luxe et leurs créateurs parviennent-ils alors à capter les tendances ? Suivent-ils ou créent-ils la tendance ? La création doit-elle, d’ailleurs, se cantonner à cette dualité de choix ?
La mode des tendances se propose de répondre à ces questions, avec un seul parti pris : accueillir la plus grande diversité possible de discours relatifs aux tendances. L’ambition de cet ouvrage est de donner rendez-vous à l’esprit curieux en réunissant théoriciens et praticiens des tendances, venus de l’univers des parfums mais aussi de la mode, des cosmétiques et de la gastronomie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Guillaume Erner
I. — La mode : de l’uniforme à l’homogène, par Guillaume Erner
II. — Naissance des tendances en Occident, par Colin Campbell
III. — Logique de mode : une approche intégrée des cycles courts de la consommation, par Vincent Tallepied
IV. — La diffusion des tendances, par Nicoletta Giusti
V. — Le marketing de demain s’invente aujourd’hui : comment les marques utilisent les tendances, par Nicolas Riou
VI. — Alimentation et gastronomie : résister aux tendances ?, par Olivier Assouly
VII. — Tendances dans le domaine vestimentaire, par Diana Crane
VIII. — Paris/New York : deux notions du style pour une guerre d’influence, par Élodie Nowinski
IX. — Les tendances olfactives au service de la parfumerie, par Barbara Le Portz
X. — Quelles tendances olfactives pour les services marketing ?, par Évelyne Redier
XI. — Quelles filiations entre les tendances de la distribution sélective et celles de la grande distribution ?, par Jamel Boutiba
XII. — Le temps danse, par Jean-Claude Ellena
XIII. — Pour ou contre la création ?, par Jacques Cavallier
Bibliographie générale
Autour de l'auteur
Guillaume Erner, sociologue, est en particulier l’auteur du « Que sais-je » Sociologie des tendances (PUF, 2008).
Avec les contributions d’Olivier Assouly, Jamel Boutiba, Colin Campbell, Jacques Cavallier, Diana Crane, Jean-Claude Ellena, Nicoletta Giusti, Barbara Le Portz, Élodie Nowinski, Évelyne Redier, Nicolas Riou et Vincent Tallepied.