La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours - Bénédicte Boisson - Quadrige Manuels - Format Physique et Numérique | PUF  

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours
La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
26/08/2015

Résumé

Quels rôles décisifs le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ?
Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ?
En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ?
De 1800 à aujourd’hui, la mise en scène s’est progressivement revendiquée comme un art à part entière. S’appuyant sur l’analyse des réalisations de metteurs en scène de renom, cet ouvrage propose une synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde, et qui continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui. Il met notamment l’accent sur les grandes préoccupations des metteurs en scène – passés et contemporains – depuis la reconnaissance de la dimension proprement créatrice de leur fonction : la direction d’acteurs, la conception de l’espace scénique, le statut du texte dramatique et la relation avec le(s) public(s). Ce manuel constitue une base solide de connaissances pour tous les étudiants en arts du spectacle, en lettres modernes et en histoire de l’art.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-065302-8
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. — L’APPARITION D’UNE NOUVELLE FONCTION : METTEUR EN SCÈNE (1800-1900), par Alice Folco
1. L’ère du grand public
2. La concurrence entre le texte et la mise en scène
3. L’optique de la scène
4. L’acteur, de la déclamation à l’incarnation

DEUXIÈME PARTIE. — LE METTEUR EN SCÈNE, MAÎTRE DU JEU (1900-1945), par Ariane Martinez
5. (Ré)former l’acteur : les anti-conservatoires
6. Servir le texte, s’en servir ou s’en passer ?
7. L’espace quitte la figuration
8. À la rencontre du public

TROISIÈME PARTIE. — LA SCÈNE ÉMANCIPÉE (1945 à nos jours), par Bénédicte Boisson
9. Le texte, un élément de la mise en scène
10. À la recherche du public
11. Être en scène
12. La frontalité en questions

Conclusion

Bibliographie
Liste des encadrés
Liste des illustrations
Index

Autour de l'auteur

Bénédicte Boisson (Rennes 2), Alice Folco (Grenoble 3) et Ariane Martinez (Grenoble 3) sont maîtres de conférences en arts du spectacle.

18,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

XVIIe siècle 2019, n° 283

XVIIe siècle 2019, n° 283

XVIIe siècle 2019, n° 283

Cette revue paraît depuis 1949. Elle vise à mieux faire connaître le XVIIe siècle dans son ensemble, et notamment dans les domaines artistique,...

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Dominique Combe

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Dominique Combe

Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’...

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Frédéric Schiffter

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Frédéric Schiffter

"Mélangeant comme Montaigne anecdotes et considérations philosophiques, écrit dans une langue simple et élégante, ce livre se lit d'une traite et...

À qui la faute ? (jeu)

À qui la faute ? (jeu)

Marie-France Claerebout

À qui la faute ? (jeu)

Marie-France Claerebout

« À Qui la faute ? », c’est plus de 200 cartes et autant de questions pour s’amuser avec l’orthographe.
Avec chaque réponse, une astuce pour ne plus se...

Ouverture des veines et autres distractions

Ouverture des veines et autres distractions

Dominique Noguez

Ouverture des veines et autres distractions

Dominique Noguez

Des nouvelles regroupées sous ce titre, dont une jugée "saisissante" par Paulhan et d'une "beauté aveuglante" par André Pieyre de Mandiargues, des...

Le langage dramatique

Le langage dramatique

Pierre Larthomas

Le langage dramatique

Pierre Larthomas

Les 100 mots du romantisme

Les 100 mots du romantisme

Bruno Viard
Scènes de ménage

Scènes de ménage

Pierre Lepape

Scènes de ménage

Pierre Lepape

La littérature ne néglige aucun des aspects de notre vie. Si les romans d’amour explorent le temps de la passion, les embûches sur le chemin de l’union, les...

Kawabata, le clair-obscur

Kawabata, le clair-obscur

Cécile Sakai

Kawabata, le clair-obscur

Cécile Sakai

Prix Nobel de littérature en 1968, Kawabata Yasunari (1899-1972) est l’un des écrivains majeurs du Japon, et l’un des plus traduits en langues occidentales...

La contrepèterie

La contrepèterie

Joël Martin

La contrepèterie

Joël Martin

Qui unit l’herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C’est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont...

La versification française

La versification française

Jean-Michel Gouvard

La versification française

Jean-Michel Gouvard

Le chagrin d'amour

Le chagrin d'amour

Frédéric Pajak

Le chagrin d'amour

Frédéric Pajak

"Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour voit sa vie anéantie à jamais...Le chagrin d'amour est une émotion excessive, qui a ressenti cette...

Les fictions de jeunesse

Les fictions de jeunesse

Christian Chelebourg

Les fictions de jeunesse

Christian Chelebourg

Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de...

Littératures francophones

Littératures francophones

Dominique Combe

Littératures francophones

Dominique Combe

Est-il pertinent de parler d’un « fait littéraire francophone » ou d’une « francophonie littéraire » ?
Quel est l’apport des études postcoloniales aux...

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

Nicolas Schapira

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

Nicolas Schapira

On parle beaucoup de stratégies aujourd’hui, à tout propos. Dans le domaine des humanités et des sciences sociales, le recours à ce terme est intensif – et...