La maladie, catastrophe intime - Claire Marin - Questions de soin - Format Physique et Numérique | PUF  

La maladie, catastrophe intime

Image: 
La maladie, catastrophe intime
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/06/2014
8,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il existe une véritable « blessure de l’identité » dans l’épreuve de la maladie : une dégradation du sentiment de soi et de l’estime personnelle qui atteignent très profondément le sujet malade ; une catastrophe intime, en somme. Les modifications corporelles et psychiques que la maladie provoque, la difficulté à se reconnaître dans des postures ou des traits inconnus, entretiennent un sentiment d’étrangeté ou d’exil hors de soi. Il faut donc s’interroger sur une forme de soin qui s’attache à réconcilier le patient avec une identité transformée par la maladie, le familiariser avec une nouvelle existence, l’aider à retrouver le goût de soi.
Cette « peau de soins » embrassant un patient écorché par la violence d’une médecine souvent intrusive doit ainsi permettre de réparer une identité blessée.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
88
Code ISBN: 
978-2-13-062495-0
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

La blessure de n’être plus soi


1. Maladie et identité


2. La douleur de se perdre


3. Corps étranger


4. Le visage d’un autre


5. Le vacillement ontologique


6. Le soin comme nouvelle habitude d’être

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Claire Marin est membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et professeur de philosophie en classes préparatoires. Elle a notamment publié Violences de la maladie, violence de la vie (Armand Colin, 2008, Prix d’éthique Pierre Simon), Hors de moi (Allia, 2008, Prix de l’Aca­démie de médecine), L’homme sans fièvre (Armand Colin, 2013) et en codirection avec Nathalie Zaccaï-Reyners, La souffrance et la douleur. Autour de Paul Ricœur (Puf, 2013).

Avis et commentaires