Résumé
La question métropolitaine s’impose dans les débats en France pendant que nombre d’entre nous en font l’expérience quotidienne, ne serait-ce qu’en se déplaçant pour aller travailler, étudier, consommer ou se divertir. Elle s’institutionnalise avec l’invention de la métropole depuis le 1er janvier 2015, alors qu’aux États-Unis, si l’expression « révolution métropolitaine » est utilisée pour signifier l’importance du bouleversement économique et spatial, elle n’a pas encore de traduction politique concrète. Les études évoquent l’urbanisation de la banlieue et la périphérisation du centre, parallèlement à la diffusion des emplois sur un territoire urbanisé plus large qu’autrefois.
Dans le but de dépasser le débat national opposant la « France des flux » et la « France périphérique », l’analyse souligne la convergence de deux traditions scientifiques (France, États-Unis). Ce qui permet d’identifier sur un mode pertinent l’enjeu central de la métropole, outre les inégalités sociales et spatiales : la modification à terme du rapport d’un État centralisé à son territoire.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Un regard multisitué (contextes américain et français)
Chapitre 1 – Une subversion économique des territoires aux États-Unis
Les mots de la métropolisation
La métropolisation, une nouvelle question politique
Chapitre 2 – En France, un processus encadré par la décentralisation
La reconnaissance tardive du fait métropolitain
L’Acte III de la décentralisation
Chapitre 3 – Le paradigme métropolitain s’affirme et révèle les enjeux
Anciennes idéologies et nouvelles inégalités révélées
Le caractère inédit de la métropole
Conclusion – Comment dépasser le clash entre les métropolitains et les non-métropolitains ?
Autour de l'auteur
Cynthia Ghorra-Gobin est directeur de recherche CNRS au Creda (Centre de recherche et de documentation des Amériques) et professeur invitée à Berkeley. Géographe et américaniste, elle travaille sur les transformations de la ville liées à la mondialisation. Parmi ses nombreuses publications, la direction du Dictionnaire critique de la mondialisation (2e édition Armand Colin, 2012).