Résumé
Au cours des dernières années, la France, à l’instar d’autres États européens et du monde, a été confrontée à une menace terroriste sans précédent. Dans ce contexte, la politique de lutte antiterroriste a connu de profondes et nécessaires transformations, dans le strict respect des principes fondant l’État de droit. Les auteurs analysent la politique de lutte antiterroriste en France à travers l’évolution récente de l’ensemble de ses outils. Que ce soit dans le champ normatif ou institutionnel, de nouvelles orientations stratégiques ont été décidées afin de faire face sur le long terme à une menace de plus en plus diffuse et protéiforme. Ce livre permet au lecteur d’approfondir sa compréhension conceptuelle du phénomène terroriste, d’acquérir des connaissances techniques d’analyse de la politique de lutte antiterroriste et de disposer d’une connaissance plus fine du fonctionnement de l’appareil d’État.
Caractéristiques
Sommaire
AVANT PROPOS
INTRODUCTION : Définir le terrorisme
CHAPITRE I : Les origines du jihadisme
CHAPITRE II : La menace terroriste en France depuis 2012
CHAPITRE III : La remise à niveau des dispositifs nationaux et européens de lutte antiterroriste
CHAPITRE IV : La justice antiterroriste
CHAPITRE V : La législation nationale de lutte contre le terrorisme
CHAPITRE VI : La modernisation du renseignement français
CHAPITRE VII : L’état d’urgence et son contentieux
CHAPITRE VIII : La refondation de l’Islam de France
CHAPITRE IX : La radicalisation et les séparatismes
CHAPITRE X : Les populismes, les migrations et le terrorisme
CONCLUSION
Autour de l'auteur
Bernard Cazeneuve est l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il revient sur ses années au gouvernement comme ministre de l’Intérieur et Premier ministre : Chaque jour compte, 150 jours sous tension à Matignon (2017), À l’épreuve de la violence, Beauvau 2014-2015 (2019) et Le Sens de notre Nation (2022).
Guillaume Farde est professeur affilié à l’École d’affaires publiques de Sciences Po où il est conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense.