Résumé
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l'offre et la demande, tel est l'enjeu de la logistique. Cet ouvrage présente ce qu'elle est aujourd'hui, montre en quoi elle devient un outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques.
Caractéristiques
Sommaire
ntroduction Un gisement de productivité et de différenciation, 3
Chapitre I Les logistiques : déclinaisons d’une idée forte, 9
I. Coordonner l’offre et la demande, 10 II. Maîtriser transferts et stockages, 14 III. Logistique industrielle et approvisionnement, 18 IV. Logistique commerciale ou distribution physique, 22 V. Le soutien des produits en après-vente, 26 VI. Vers une logistique intégrée, 28.
Chapitre II Cerner et réduire les coûts logistiques, 30
I. Définir la performance logistique d’une organisation, 31 II. Le « life cycle costing » comme fondement du soutien logistique intégré, 37 III. Obstacles à l’évaluation des coûts, 42 IV. Indicateurs et instruments de contrôle, 46.
Chapitre III Maximiser la satisfaction clientèle par la qualité du service, 51
I. La « capacité » à servir dans les temps, 53 II. La « disponibilité » des produits et des moyens dans le réseau, 56 III. Le service : pour la pérennité de la relation client-fournisseur, 62 IV. Vers la maîtrise de la compétitivité logistique, 68.
Chapitre IV Planifier, programmer et contrôler les opérations, 76
I. Pour une réponse optimale au consommateur, 77 II. Développer le système d’information logistique, 80 III. De la planification stratégique à la programmation des opérations, 85 IV. La planification logistique opérationnelle, 87.
Chapitre V Organiser la fonction logistique, 99
I. La logistique éclatée, 101 II. Centralisation et intégration de la logistique, 103 III. Coordination de cellules logistiques décentralisées, 109 IV. Comment gérer les tensions aux interfaces logistiques, 114.
Conclusion La logistique : une accélération de carrière, 117
Bibliographie, 124
Autour de l'auteur
Hervé Mathe est professeur à l'ESSEC et chargé de cours à l'EPFL.
Daniel Tixier est professeur à l'ESSEC et chargé de cours à l'École des Mines de Paris.