La littérature frénétique - Anthony Glinoer - Littéraires (Les) - Format Physique et Numérique | PUF  

La littérature frénétique

La littérature frénétique
La littérature frénétique
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/08/2009

Résumé

Anthony Glinoer explore dans ce livre l’histoire et les enjeux de la littérature frénétique (également appelée noire, d’horreur, gothique) en France. Après avoir situé ce genre dans le cadre des débats sur la littérature industrielle, la première partie du livre retrace l’histoire du genre dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle (Rosset, l’abbé Prévost, Sade, Nodier, Hugo, Dumas, le théâtre du Grand-Guignol, l’avènement du cinéma fantastique, Jean Ray, la littérature gore). Revenant à l’époque romantique, le livre se penche dans sa seconde partie sur le développement d’un roman frénétique hérité du gothic novel anglais dans la littérature française. Histoire de l’édition, histoire de la critique, analyse des discours sont mobilisés pour étudier les conditions de production et de reconnaissance de la littérature à cette époque et pour répondre à cette question : pourquoi et comment le frénétique a-t-il subi un tel dénigrement en France ?

Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-057749-2
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

PREMIÈRE PARTIE. — HISTOIRE D’UNE ILLÉGITIMATION
Chapitre premier. Préhistoire
À la recherche d’une origine
Des « canards » aux histoires tragiques
Disséminations du macabre au XVIIIe siècle
Chapitre II. Le gothic novel et ses correspondants
Un gothic novel à la française
Sade : la référence interdite
Le mélodrame : la communauté des refoulés
Chapitre III. Une école frénétique ?
Charles Nodier, homme-orchestre du roman frénétique
Le déshonneur d’une définition
Les contes horrifiants, de Nodier à Nodier
Un modèle de paralittérature
Le roman frénétique romantisant
Chapitre IV. Hybridations
Walter Scott : l’histoire au risque du frénétique
Mânes de lord Byron
Mérites d’E.T.A. Hoffmann
Le réalisme noir
Le romantisme frénétique
Chapitre V. Du Comte de Monte-Cristo au Grand-Guignol
Le roman
Les genres brefs
Le théâtre du Grand-Guignol : hémoglobine et effroi
Chapitre VI. De Zigomar au Fleuve Noir
Les romans à bas prix et les petits livres
Le cinéma et les cinéromans d’avant-guerre
L’entrée dans l’histoire littéraire
Légitimation marginale : Jean Ray et l’école belge de l’étrange
Le frénétique contemporain

SECONDE PARTIE. — ESSOR ET ENJEUX DE LA LITTÉRATURE FRÉNÉTIQUE
Chapitre premier. Vers une littérature industrielle
Quelle lecture « populaire » ?
Reconfiguration du marché du livre
Un système de diffusion efficace : le cabinet de lecture
La domination du roman
Présences du roman frénétique
Le Solitaire, un succès phénoménal mais isolé
Y a-t-il eu une diffusion « populaire » du roman frénétique ?
Chapitre II. Les deux régimes de production
Les romans et leurs lectrices
Stratégies d’éditeurs
Des éditeurs pour cabinets de lecture
Chapitre III. Stratégies d’écrivains
Producteurs et productrices en série
La « génération » de 1820
Des débuts contrastés : Balzac et Hugo
Les Jeunes-France
Chapitre IV. Pour en finir par les commencements
Sur la couverture
Les épigraphes et dédicaces
Les préfaces

Conclusion — Bibliographie sélective

Autour de l'auteur

Anthony Glinoer est professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il a notamment publié La querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains (Droz, 2008).

22,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Roland Barthes

Roland Barthes

Mathieu Messager

Roland Barthes

Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe...

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel
Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Histoire de la France littéraire. Volume III

Histoire de la France littéraire. Volume III

Michel Prigent
Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Ce n'est...

La didactique du français

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...

Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Harry Potter, les raisons d'un succès

Harry Potter, les raisons d'un succès

Isabelle Smadja
Les 100 mots de la poésie

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont...