La littérature et sa rhétorique - Jean Bessière - Interrogation philosophique (l') - Format Physique et Numérique | PUF  

La littérature et sa rhétorique

La littérature et sa rhétorique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1999
22,82 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Définir la littérature et assigner une continuité à son histoire ont animé la critique littéraire contemporaine depuis un siècle et demi. L’auteur relève les impasses de ces perspectives, place cette littérature, sa caractérisation, son histoire, sous le signe d’une relecture rhétorique dont il analyse la pertinence pour l’étude de la littérature. Il rapporte cette littérature à ses explicites lieux communs, à son jeu manifeste avec l’ordinaire que peuvent partager l’œuvre et ceux qui la lisent. Il restitue à la littérature moderne un développement cohérent et une fonction d’émancipation contre les incertitudes de la critique contemporaine.

Ce livre limpide et novateur invite à abandonner l’idée d’une singularité du poétique et à dépasser les divisions théoriques, souvent mal fondées, qui ont dominé la réflexion sur la littérature durant ce siècle.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
248
Code ISBN: 
978-2-13-049860-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur est professeur de littérature comparée à l'Université de Paris Sorbonne. Dans la même collection il a publié : Enigmaticité de la littérature et dans la collection "Fondamental", il a dirigé la publication de : Histoire des poétiques

Sous titre : Essai sur la littérature, la pensée et la pertinence de la littérature au XXe siècle

Avis et commentaires