Résumé
Définir la littérature et assigner une continuité à son histoire ont animé la critique littéraire contemporaine depuis un siècle et demi. L’auteur relève les impasses de ces perspectives, place cette littérature, sa caractérisation, son histoire, sous le signe d’une relecture rhétorique dont il analyse la pertinence pour l’étude de la littérature. Il rapporte cette littérature à ses explicites lieux communs, à son jeu manifeste avec l’ordinaire que peuvent partager l’œuvre et ceux qui la lisent. Il restitue à la littérature moderne un développement cohérent et une fonction d’émancipation contre les incertitudes de la critique contemporaine.
Ce livre limpide et novateur invite à abandonner l’idée d’une singularité du poétique et à dépasser les divisions théoriques, souvent mal fondées, qui ont dominé la réflexion sur la littérature durant ce siècle.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
L'auteur est professeur de littérature comparée à l'Université de Paris Sorbonne. Dans la même collection il a publié : Enigmaticité de la littérature et dans la collection "Fondamental", il a dirigé la publication de : Histoire des poétiques
Sous titre : Essai sur la littérature, la pensée et la pertinence de la littérature au XXe siècle