Résumé
Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de forces entre les puissances s’articulent essentiellement autour d’enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité, ne cherchent plus aujourd’hui à conquérir des terres ou à établir leur domination sur de nouvelles populations, mais à construire un potentiel industriel et une force de frappe commerciale capable d’apporter devises et emplois sur leur territoire. En parallèle, l’essor de la mondialisation a transformé la libre concurrence « aimable », limitée et encadrée, en une « hypercompétition » généralisée.
Cet ouvrage propose une synthèse des recherches menées autour de l’idée de « guerre économique », ce concept né dans les années 1990 aux États-Unis. À partir d’exemples concrets, il propose une analyse des stratégies géoéconomiques actuelles.
À lire également
Les politiques d'intelligence économique, Éric Delbecque et Gérard Pardini
La cybersécurité, Nicolas Arpagian
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. — La « guerre économique » : une illusion ?
L’économie : une arme politique et militaire
L’économie au service de la guerre
Les affrontements concurrentiels
Économie et nouvelles stratégies de puissance
Chapitre II. — Les formes de la guerre économique
L’espionnage économique
Les prises de contrôle
Le lobbying ou l’influence normative
La communication d’influence et la « guerre par l’information »
Chapitre III. — Les acteurs de la guerre économique
Les États
Les entreprises
La société civile et les ONG
L’infosphère
Chapitre IV. — La guerre économique en débats
Quel patriotisme économique ?
Hyperconcurrence ou coopétition ?
La paix économique est-elle possible ?
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Éric Delbecque est chef du Département sécurité économique de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il a notamment publié L’intelligence économique (PUF, 2006) et Quel patriotisme économique ? (PUF, 2008).
Christian Harbulot est directeur de l’École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil « Spin Partners », spécialisé en intelligence économique et lobbying. Il est notamment l’auteur de La main invisible des puissances. Les Européens face à la guerre économique (Ellipses, 2007).