
Résumé
Il fait meilleur vivre dans le monde de nos jours que par le passé. Les hommes se portent mieux, ils sont plus riches et vivent plus longtemps. Pourtant, ce mouvement qui a conduit une partie de l’humanité à s’évader de la misère s’est fait au prix d’inégalités aujourd’hui flagrantes entre les pays et les populations.
Angus Deaton raconte ici l’histoire édifiante de cette grande évasion qui, depuis deux cent cinquante ans, a vu certaines parties du monde croître de manière spectaculaire, et creuser dans le même temps de manière disproportionnée les inégalités. Analysant en profondeur les ressorts de la prospérité et de la richesse des nations, il porte un regard lucide sur le chemin qu’il reste à parcourir pour venir en aide aux laissés-pour-compte.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 – Le bien-être du monde
Première partie – La vie et la mort
Chapitre 2 – De la préhistoire à 1945
Chapitre 3 – Échapper à la mort sous les tropiques
Chapitre 4 – La santé dans le monde moderne
Deuxième partie – L’argent
Chapitre 5 – Le bien-être matériel aux États-Unis
Chapitre 6 – La mondialisation et la plus grande évasion
Troisième partie – L’aide
Chapitre 7 – Comment aider les laissés-pour-compte ?
Postface – Et ensuite ?
Autour de l'auteur
Né en Écosse, professeur à Princeton University, Angus Deaton s’est vu décerner le Prix Nobel d’économie en 2015 « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». La Grande Évasion est son premier livre traduit en français.
Traduit de l’anglais par Laurent Bury