Résumé
Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à faire face à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l’épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
Face à l’imprévu et à l’impensable, la mise en œuvre d’un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l’information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et à résister aux « tempêtes », c’est bien un management du risque qu’il faut créer.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – La crise ou l’exception permanente
I. Un horizon quotidien
II. Typologie des risques
III. Un scénario type ?
IV. Des conséquences interactives
Chapitre II – Anticiper et manager la crise
I. La veille
II. La cellule de crise
Chapitre III – La négociation de crise
I. Business et négociation de crise
II. Facteurs critiques de succès
III. Les stratégies d’influence anticipatives
Chapitre IV – Penser la crise autrement
I. S’engager avec les parties prenantes : dialoguer et agir au profit de la RSE
II. Traiter les vulnérabilités
III. Former les caractères vs mécaniser les réponses…
IV. La résilience par le retour d’expérience
Conclusion – De l'’assureur au stratège
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien négociateur du RAID, Laurent Combalbert dirige l’ADN, Agence des négociateurs. Enseignant à HEC et à l’ONU, il conseille les entreprises et les organisations dans leurs gestions de crise et leurs négociations complexes.
Éric Delbecque est chef du pôle intelligence économique de l’IFET. Spécialiste de la sûreté des organisations, il conseille les entreprises, notamment sur la menace terroriste et le risque réputationnel.