La formation du radicalisme philosophique. Tome 1 - Élie Halévy - Éthique et philosophie morale - Format Physique et Numérique | PUF  

La formation du radicalisme philosophique. Tome 1

La formation du radicalisme philosophique. Tome 1
La formation du radicalisme philosophique. Tome 1
La jeunesse de Bentham, 1776-1789
Auteur: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/1996

Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-046998-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Le radicalisme philosophique - Préface de Monique Canto-Sperber

Introduction, 5

    LA JEUNESSE DE BENTHAM (1776-1789)

Avant-propos, 11

            CHAPITRE PREMIER Origines et principes, 13

"Locke et Newton", p. 13. — Le principe de l'association et le principe de l'utilité : Gay, p. 15. — Le principe de l'association des idées, Hartley, p. 16, et Hume, p. 17. — Le principe de l'utilité : Hume, p. 20. — Le principe de la fusion des intérêts, p. 22. — La thèse égoïste, p. 23 : le principe de l'identité naturelle des intérêts, p. 25, et la théorie du progrès indéfini, p. 26. — Le principe de l'identification artificielle des intérêts, p. 27. — Jeunesse de Bentham, influences françaises, p. 28. — Helvétius, p. 29. — Beccaria, p. 31. — Priestley et Paley, p. 32. — Premiers travaux de Bentham, sa paresse à publier, p. 33. — L' "Introduction aux principes de la morale et de la dégislation", p. 36. — Critique des faux principes, p. 38. — Le calcul des plaisirs et des peines, p. 42. — Classification des plaisirs et des peines, p. 43 ; des motifs, p. 45. — But que se propose Bentham, p. 46.

            CHAPITRE II La philosophie juridique de Bentham, 47

Bentham et Blackstone, p. 47 ; droit civil et droit pénal, p. 49.

                I. DROIT CIVIL, 49

    La notion de service antérieure à la notion d'obligation, p. 50. — La fiction du contrat, p. 53. — Bentham disciple de Hume, p. 56. — Le droit de propriété, p. 57 ; Locke, p. 57 ; Priestley, p. 58 ; Hume, p. 59 ; Bentham, p. 60 ; le principe de la sûreté, p. 61 ; le bien de l'égalité, p. 63. — La pathologie mentale, p. 65. — Solutions pratiques, p. 66. — Les deux tendances de la philosophie du droit civil chez Bentham, p. 68.

                II. DROIT PÉNAL, 70

Critique de la notion de mérite, p. 71. — Définition de la peine légale, p. 73. — Beccaria, p. 75. — Classifications techniques et classification naturelle, p. 77. — Classification des délits, p. 79. — Classification des peines, p. 81. — Qualités de la peine, p. 83. — Règles pour proportionner la peine au délit, p. 87. — Critique du sentimentalisme, p. 88. — Conclusion, p. 92.

                III. LA DOCTRINE ET L'ÉPOQUE, 95

Dumont de Genève, p. 95. — La codification, p. 96. — Helvétius et Bentham sur l'influence du législateur, p. 98. — Indifférence du public anglais pour les réformes proposées par Bentham, p. 100. — Conservatisme de Paley, p. 101. — La réforme des prisons, p. 103. — Le Panopticon, p. 105. — L'inspection universelle, p. 106, et l'identification des intérêts, p. 107. — Bentham fait paraître en français ses "Traités de législation", p. 109.

            CHAPITRE III Théories économiques et politique, 111

                I. ADAM SMITH ET BENTHAM, 112

Bentham disciple d'Adam Smith, p. 112. — Le principe de l'identité naturelle des intérêts chez Adam Smith, p. 113. — La division du travail, p. 115. — Postulats de l'économie politique d'Adam Smith, p. 119. — La valeur en échange, proportionnelle au travail, p. 117. — Pourquoi le principe de l'identité naturelle des intérêts tend à prévaloir sur les principes contraires, p. 120. — Adam Smith et Bentham, p. 129. — La définition de l'économie politique chez Bentham, p. 137. — La "Défense de l'Usure", p. 141. — La critique du système colonial, p. 145. — Les deux formes du principe de l'utilité, p. 149.

                II. DÉMOCRATES ET UTILITAIRES, 151

La naissance du programme démocratique ; la révolution d'Amérique, p. 153. — Les agitateurs de Londres, p. 155. — Cartwright et la doctrine de la représentation personnelle, p. 157. — Le principe de l'utilité et les théoriciens de la démocratie, p. 158 : Priestley, p. 159 ; Paine, p. 162. — La théorie du contrat originel, p. 163. — La critique de Hume, p. 165. — La critique de Bentham, p. 169. — La théorie des droits naturels, p. 171, et son opposition 

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