Résumé
Qu'est-ce que le radicalisme philosophique ? La pensée radicale fut, au début du XIXe siècle, en Angleterre, l'expression politique de la morale de l'utilité. Mais sait-on qu'elle est au fondement d'une science du droit et d'une théorie des peines légales ?
Sait-on que l'économie politique classique a fait partie de la doctrine ? Sait-on encore que les adeptes de la morale de l'utilité et de la psychologie de l'association des idées étaient en même temps les théoriciens de la démocratie représentative et du suffrage universel ? Qu'il fallait être radical pour être utilitariste ?
Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien, fut professeur à l'École libre des sciences politiques et contribua à fonder la Revue de métaphysique et de morale dont il s'occupa jusqu'à sa mort. La formation du radicalisme philosophique fut publié en trois volumes entre 1901 et 1904. Cette œuvre étudie, selon le mot de son auteur, l'utilitarisme intégral, depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début de l'ère victorienne. Il est également l'auteur de L'histoire du peuple anglais au XIXe siècle (6 volumes, de 1912 à 1932) et de L'ère des tyrannies. Études sur le socialisme et la guerre (1938).