Résumé
C'est avec ces cours d'histoire de la philosophie du droit (1961 - 1966) qui n'avaient encore jamais été publiés que Michel Villey a exercé sa plus profonde influence et a marqué plusieurs générations de philosophes du droit.
Le propos principal de Michel Villey fut de percer le "secret du droit naturel", de restituer l'intelligence "classique" du droit, de faire comprendre la genèse et le déploiement de l'intelligence moderne et contemporaine du droit.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation -- Préface
Première partie : La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme
Les précédents de l'Antiquité grecque, romaine et juive (Platon, Aristote, droit romain) -- La théologie chrétienne et la philosophie du droit du Ve au XIIIe siècle (saint Augustin, saint Thomas)
Deuxième partie : La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme. Vers la pensée juridique moderne
Le franciscanisme et le droit. Les sources scolastiques médiévales de la pensée juridique moderne (la modernité de saint Thomas, Duns Scot, Occam) -- Réforme protestante et réforme catholique (Luther, Calvin, Vitoria, Suarez)
Troisième partie : La pensée juridique moderne
L'humanisme et le droit -- L'époque Descartes (Althusius, Grotius, Hobbes)
Autour de l'auteur
Michel VILLEY (1914 - 1988) était professeur à la faculté de droit de Paris II, il a animé le Centre de philosophie du droit. Les Puf ont publié plusieurs ouvrages de M. Villey : Le droit et les droits de l'homme -- Questions de Saint Thomas sur le droit et la politique
Edition présentée et revue par Stéphane Rials. Notes revues par Eric Desmons