La fin des partis ? - Frédéric Sawicki - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

La fin des partis ?

La fin des partis ?
La fin des partis ?
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/02/2020

Résumé

La victoire inattendue d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017, l’effondrement électoral du Parti socialiste et des Républicains ou encore l’irruption du mouvement des Gilets jaunes sont autant de signes suggérant la fin des partis. Alors que ceux-ci continuent à jouer un rôle incontournable dans la structuration tant matérielle que symbolique du jeu politique, pourquoi apparaissent-ils en « crise » ? Professionnalisation des personnels politiques ; bureaucratisation des organisations ; personnification du jeu politique ; érosion du militantisme : ces transformations du champ politique participent de la défiance qui semble toujours plus forte à leur encontre.

Démontrant que les partis sont moins amenés à disparaître que condamnés à se transformer en profondeur pour continuer à structurer la démocratie représentative, cet ouvrage propose une réflexion stimulante sur la recomposition en cours du système partisan français.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
108
Code ISBN: 
978-2-13-080081-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction par Igor Martinache et Frédéric Sawicki 
 

« La présidentialisation a-t-elle eu raison des partis politiques ? » par Frédéric Sawicki 

« Les partis, victimes de la "personnification" de la vie politique ? L’élection présidentielle de 2017 comme révélateur » par Philippe Riutort et Pierre Leroux

« Des partis en apesanteur sociale ? » par Rémi Lefebvre 

« Le “cartel” des partis a-t-il vraiment été démantelé ? » par Carole Bachelot 
 

Bibliographie commentée

Autour de l'auteur

Frédéric Sawicki est professeur de sciences politiques à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne et a notamment publié Les réseaux du Parti socialiste (Belin, 1997) et La société des socialistes (Le Croquant, 2006) avec Rémi Lefebvre.

Igor Martinache est professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l’Université Paris-Diderot et docteur en sciences politiques de l’Université de Lille, où sa thèse a porté sur la prise en charge de la question sportive au Parti communiste français.

9,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur