Résumé
En ces temps de crise financière, les marchés font l’unanimité contre eux : on les accuse d’affamer les peuples et de saper les fondements de la démocratie en mettant les États sous tutelle. Mais la crise n’explique pas tout. Les marchés semblent avoir abandonné leur rôle de « financiers » de l’économie pour devenir des casinos virtuels (dérivés de crédit, trader robots programmés par des docteurs en physique, bonus et prises de risques insensés qui peuvent pousser des banques à la faillite…). Les politiques, les entrepreneurs et les citoyens ne comprennent plus l’utilité des marchés. Cet ouvrage reprend ce débat. Comme souvent en économie, le diable est dans les détails. À travers leurs analyses approfondies, les contributeurs de ce livre rappellent que les marchés restent utiles mais en diagnostiquent les dysfonctionnements. Ils en déduisent des pistes de régulation, pour des marchés encadrés et réconciliés avec la société.
Caractéristiques
Sommaire
I. Marchés utiles, marchés dangereux
Christian Stoffaës, Ne pas jeter le marché avec l'aléa moral, combattre l'amalgame
Olivier Pastré, Les illusions perdues de l'autorégulation financière
Jean-Paul Betbèze, La fin des temps: le trading à haute fréquence est-il gérable?
II. Marchés privés, finances publiques
Patrick Artus, Les États sont-ils sous la dictature des marchés financiers?
Laurence Boone, Dictature des marchés ou errance des politiques?
III. Réguler les marchés
Jacques Hamon et Bertrand Jacquillat, Manipulations de cours et marchés électroniques
Henri Elbaz et Jean-Hervé Lorenzi, Eurobonds, défense et illustrations
David Thesmar, Marchés dysfonctionnels ou États dysfonctionnels? Débat et pistes de réponse à la crise de l'euro
Autour de l'auteur
Œuvre collective réunissant 12 auteurs, membres du Cercle des économistes.
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.
Ce cahier est placé sous la direction de David Thesmar.
Né en 1972, David Thesmar est Professeur de finance à HEC, membre du Conseil d’Analyse Economique et Research fellow au Centre for Economic Policy Reasearch (CEPR).