La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique - Daniel Charles - Thémis - Format Physique et Numérique | PUF  

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Image
La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique
La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/2001
22,82 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce livre est une "enquête" sur l'élaboration de la catégorie postmodernité et cette enquête n'élude pas la nécessité de juger. On y trouve des textes-constats, témoignant de la naissance "fictionnelle" c'est-à-dire de la construction d'un certain concept de postmodernité qui a occupé le devant de la scène artistique et philosophique et a joué un rôle efficace, même lorsque l'inflation du postmoderne commercial a envahi le champ de la vie quotidienne.

Chaque texte s'attache à un aspect particulier d'une problématique. L'ordre suit une chronologie qui n'est pas événementielle mais l'apparition d'aspects inédits, en particulier se mettre à l'écoute d'une autre civilisation, c'est-à-dire selon le mot de Kojève, se mettre à japoniser.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
344
Code ISBN: 
978-2-13-051572-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Daniel CHARLES est musicien (ancien élève de Olivier Messiaen) et philosophe. Il a fondé et animé pendant 20 ans le Département de musique de Paris VIII, a été responsable de l'enseignement de l'esthétique pendant 10 ans à Paris IV - Sorbonne et pendant 9 ans à l'Université de Nice. Il est auteur de nombreux ouvrages de philosophie de la musique et d'esthétique générale.

Avis et commentaires