Résumé
Ce livre est une "enquête" sur l'élaboration de la catégorie postmodernité et cette enquête n'élude pas la nécessité de juger. On y trouve des textes-constats, témoignant de la naissance "fictionnelle" c'est-à-dire de la construction d'un certain concept de postmodernité qui a occupé le devant de la scène artistique et philosophique et a joué un rôle efficace, même lorsque l'inflation du postmoderne commercial a envahi le champ de la vie quotidienne.
Chaque texte s'attache à un aspect particulier d'une problématique. L'ordre suit une chronologie qui n'est pas événementielle mais l'apparition d'aspects inédits, en particulier se mettre à l'écoute d'une autre civilisation, c'est-à-dire selon le mot de Kojève, se mettre à japoniser.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Daniel CHARLES est musicien (ancien élève de Olivier Messiaen) et philosophe. Il a fondé et animé pendant 20 ans le Département de musique de Paris VIII, a été responsable de l'enseignement de l'esthétique pendant 10 ans à Paris IV - Sorbonne et pendant 9 ans à l'Université de Nice. Il est auteur de nombreux ouvrages de philosophie de la musique et d'esthétique générale.