Résumé
Que peut nous dire la psychanalyse contemporaine de la question de la distance, et tout particulièrement des enjeux de variations de distance dans la relation à soi-même ou à l’objet, notamment à l’objet « analyste » ? La distance est une notion qui peut ainsi nous permettre de remettre au travail la question de l’intrapsychique et de l’intersubjectif. Une lecture élargie de Freud, et en particulier Psychologie des masses et analyse du Moi (1921), nous invite à entendre ses allers-retours entre une conception purement intrapsychique de l’appareil psychique et une conception où l’objet, voire l’environnement, ont une place essentielle dans la construction psychique interne. Freud se réfère à la parabole des porcs-épics de Schopenhauer et écrit : « Nous nous figurons bien comment les hommes, en général, se comportent affectivement les uns envers les autres. D’après le célèbre apologue Schopenhauer des porcs-épics transis de froid, aucun ne supporte de l’autre un rapprochement trop intime. » Il montre ainsi sa préoccupation pour les enjeux d’écart, de distance, de rapprochement et d’éloignement entre les individus… En effet, deux souffrances menacent le sujet humain : trop près/trop loin ; trop proche/trop distant ; intrusif/absent ; trop chaud/trop froid… Ces polarités parlent implicitement de ce qui peut mettre en péril fondamentalement la vie psychique. Ce volume se propose d’en explorer les énigmes et le sens, mais aussi de montrer la mise au travail de ces questions dans le processus analytique.
Caractéristiques
Sommaire
Texte historique : Freud S. – Conseils aux médecins
Bernard Brusset – La distance objectale et la structure du transfert
Emmanuelle Chervet – Le Préconscient : proximité, contiguïté, discontinuité
Robert Mancini – Relation d’objet, distance et contre-transfert
André Ciavaldini – La distance mise en jeu « Jouer la violence sexuelle pour la dé-jouer »
Marie Kaci
Kalyane Fejto – Loin des yeux, près du cœur. Distance et sublimation
Marie-Laure Léandri et Catherine Joubert – Le suivi bifocal : deux foyers pour quelle distance ?
Catherine Ducarre – L’inconscient, une solution de continuité ?
Virginia Picchi – Histoire d’un éloignement, un espace psychique à habiter
Autour de l'auteur
Hélène Parat est psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, professeure des universités en psychopathologie clinique.
Charlotte Perrin-Costantino est docteure en psychologie clinique, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, responsable du département de psychologie ORPEA.
Anaïs Restivo-Martin est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, enseignante à l'École des psychologues praticiens de Lyon.