
Résumé
L’objet de ce livre est d’éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu’est la direction d’une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l’organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d’école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu’évoquent naïvement mais avec raison certains parents d’élèves : à quoi un directeur est-il utile s’il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l’école ?
Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l’école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l’autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l’Éducation nationale. C’est l’occasion de réfléchir sur la manière de réformer l’école et sans doute la société française.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Éclairages sociohistoriques
Chapitre 2 : Le directeur d’école au cœur de la complexité ou l’émergence du problème.
Chapitre 3 : La direction d’école au quotidien
Chapitre 4 : L’équipe : entre mythe et réalités
Chapitre 5 : Le partenariat ou la réalité de « la main dans la main »
Chapitre 6 : La grande illusion : Du côté des « puissants »
Conclusion : « Vous êtes la directrice, quand même » !
Bibliographie
Autour de l'auteur
Cécile Roaux est docteure en sciences de l’éducation, sociologue de l’éducation et des organisations rattachée au laboratoire Cerlis de l’Université de Paris.