Résumé
La représentation psychanalytique de l’enfant (et de l’adulte) se fonde sur une reconnaissance de la sexualité infantile. Toutefois, dans cette perspective, si la place de la libido est nettement inscrite, celle de la destructivité est rarement développée. L’objet de cet ouvrage est de préciser ce qu’il en est de la déliaison des pulsions chez l’enfant lorsqu’elle ne conduit pas (ou pas uniquement) à un simple retour de l’excitation. Dans ces périodes de vie où l’après-coup pubertaire n’a pas encore pu opérer de réorganisation psychique, comment penser ces aménagements défensifs face à une pulsionnalité difficilement prise en charge par les processus secondaires ? Quelle distinction convient-il de faire entre la cruauté infantile décrite par Freud et les recours aux actes agressifs qui constituent l’une des modalités d’expression d’une souffrance psychique parfois déniée ? Le propos de l’ouvrage est au fond de préciser les effets de la destructivité spécifique à l’enfant sur le devenir de sa psyché et d’envisager les modalités de prise en charge, thérapeutiques, éducatives, judiciaires et sociales qui peuvent s’établir utilement dans le respect tant de l’individu que du groupe.
Caractéristiques
Sommaire
Aline Cohen de Lara et Laurent Danon-Boileau
La destructivité chez l’enfant
Catherine Chabert
Figures de la destructivité dans les cures d’adultes
Paul Denis
Emprise et destructivité
Rémy Puyuelo
L'enfant souffre-douleur, entre tendresse et cruauté
Annette Fréjaville
Les spirales destructrices enfants-parents
Jean-Yves Chagnon et Florian Houssier
La justice des mineurs et son évolution contemporaine
Gilbert Diatkine
Le poids de la sanction et la mise en place de la tiercéité
Pierre Delion
Destructivité chez l’enfant et clinique institutionnelle
Philippe Robert
Pour une contenance groupale
Gérard Bayle
La haine faute de mieux
Aline Cohen de Lara
Supporter la destructivité
Marilyn Corcos
Transformer la destructivité dans la cure d’enfants
Aline Cohen de Lara et Laurent Danon-Boileau
Bibliographie générale
Autour de l'auteur
Aline Cohen de Lara, psychanalyste (SPP), est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris 13.
Laurent Danon-Boileau, psychanalyste (SPP), est professeur de linguistique à l’université Paris Descartes et directeur des « Monographies et débats de psychanalyse ».