Résumé
Comment évoluent les difficultés précoces du développement psychologique et affectif des bébés et des jeunes enfants ? Comment les traiter au mieux pour changer leur destinée, qui pourrait hypothéquer leur avenir cognitif et le développement de leur personnalité ? Une approche psychothérapeutique et psycho-éducative intégrée a offert à ces enfants l’opportunité de l’épanouissement de leurs potentialités. Grâce à un suivi longitudinal sur le long terme, nous avons assisté au déploiement de leurs capacités évolutives et à la force de leur affirmation personnelle à l’âge adulte. Ainsi, nous avons découvert comment chaque sujet se construit comme un seul individu, avec les caractéristiques de sa personnalité qui lui sont propres et uniques.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Quelques regards sur le bébé et ses problèmes aujourd’hui
II. La parentalité et ses effets sur le bébé et l’enfant
III. La Théorie de l’attachement : une approche actuelle du développement et de ses problèmes
IV. Les troubles de l’attachement dans la clinique du bébé et du jeune enfant
V. Incidences des problèmes des parents sur le développement des enfants
VI. Le devenir des troubles de la relation et de la communication
VII. Les troubles affectifs de l’enfant à l’âge adulte
VIII. Les troubles du comportement chez le jeune enfant
IX. Des manifestations fonctionnelles du bébé aux troubles anxieux de l’enfant et de l’adulte
X. De la parentalité à la personnalité des enfants : considérations générales
Annexes explicatives
Bibliographie
Autour de l'auteur
Dora Knauer est pédopsychiatre et psychanalyste, chargée de cours à la faculté de médecine de Genève, médecin adjoint agrégée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève, auteur de nombreux articles et contributions en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Francisco Palacio Espasa, pédopsychiatre et psychanalyste, ancien professeur ordinaire à la faculté de médecine de Genève et ancien médecin chef au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.