Résumé
On prétend souvent que la consommation des médicaments anti-dépresseurs est très élévée dans nos sociétés où les individus sont soumis à la solitude et à l'isolement. De là à faire de la dépression un "phénomène de société", il n'y a qu'un pas que franchissent aisément ceux qui sont prêts à banaliser la plainte dépressive.
Les interrogations qu'entraîne la question ouverte par ce Forum vont bien au-delà. Dans notre culture, c'est à l'individu souverain que renvoient les changements idéologiques portés par la notion de dépression. Mais comment passer de la dépression à la société ? La dépression est-elle une affection de l'esprit ? Et comment la tenir pour un affect archaïque comportant tout le phénomène humain de la vie psychique ? Quel est le rapport de la dépression à la vérité du mélancolique ? Autant d'interrogations argumentées dans ce volume.
Texte de couverture
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Les ouvrages "Forum Diderot" sont dirigés par Dominique Lecourt et Pierre Fédida
Les auteurs de ce texte sont : Patrice BOYER, neurobiologiste -- Pierre-Henri CASTEL, philosophe des sciences -- Alain EHRENBERG, sociologue -- Pierre FEDIDA, psychanalyste -- Frédéric PELLION, psychiatre et psychanalyste -- Philippe PIGNARRE, philosophe