Résumé
La dépression, maladie énigmatique dont la source reste indéchiffrable, serait-elle l’expression somatopsychique de l’interrogation métaphysique propre à l’être humain ? Maladie des humeurs, pour les Anciens, l’acédie, maladie de l’âme, se jumelle à la culpabilité dont elle reste indissociable.
Crainte et expérience de la perte d’objet, d’un désinvestissement intolérable ou d’un traumatisme débordant la capacité d’élaboration du psychisme, la libido déserte le sujet, noyé dans la dissolution de son être qui souffre, anéanti, de ne plus désirer.
Perdu dans le bouleversement existentiel des deux topiques, le moi subit la tyrannie implacable de son surmoi. Cette manifestation lancinante du surmoi culpabilisant dévorant le moi ne serait-elle pas un retour en force d’un ça vengeur, caché sous le masque honorable du surmoi ? Ce qui pourrait expliquer la créativité comme l’agressivité nécessaire à la création, créativité souvent associée à la dépression, et qui constituerait même, comme le montre Winnicott, un élément indispensable à toute mise en œuvre. La mélancolie, pour les Anciens, n’était-elle pas source de génie et de folie ?
Mais la perte de l’objet, connu ou inconnu, et l’abandon de l’omnipotence, tant pour l’enfant que pour l’adulte (dépression primaire de Melanie Klein ou dépression essentielle de Pierre Marty), provoquent une douleur narcissique immense pouvant conduire le sujet souffrant à quitter le domaine enténébré d’Éros pour bifurquer vers le refuge de la mélancolie : le précipice de Thanatos.
Caractéristiques
Sommaire
Guy CABROL, Marie-Claire DURIEUX, Hélène PARAT
La dépression. Éclipse d’Éros ou triomphe de Thanatos ?
Catherine CHABERT
Objets perdus
Jackie PIGEAUD
Pour une histoire de la mélancolie
Béatrice ITHIER
La capacité d’être triste ou la position dépressive dans le développement émotionnel humain
Bernard LEMAIGRE
Dépression et créativité selon D. W. Winnicott. La dépression peut-elle être source de vie, source de connaissance ?
Bianca LECHEVALIER
La dépression primaire : du trou noir de la psyché au souffle de l’existence
Benno ROSENBERG
Le travail de mélancolie ou la fonction élaborative de l’identification ou le rôle du masochisme dans la résolution de l’accès mélancolique
Claude SMADJA
Introduction à une clinique du silence
Augustin JEANNEAU
Une maladie métaphysique : la mélancolie
Bernard BRUSSET
L’antidépresseur dans la cure et l’éthique du psychanalyste
Marie-France DISPAUX
De quelques figures du transfert et du contre-transfert dans la dépression
Hélène PARAT
Bibliographie générale
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Guy Cabrol, psychanalyste et psychiatre, Hélène Parat, psychanalyste et maître de conférences en psychopathologie à l’Université Paris-Ouest et Marie-Claire Durieux, psychanalyste.