Résumé
Dans quelle mesure le principe de raison, caractérisé par Leibniz comme principe de raison suffisante, constitue-t-il une découverte de l'âge classique ? En quoi se distingue-t-il des principes d'identité et de causalité autour desquels s'est développée la rationalité occidentale depuis les Grecs ? Pour répondre à ces questions, il convient de remarquer que la découverte par Leibniz de la raison suffisante permet de libérer les constructions de la rationalité d'une compréhension étroite des principes d'identité et de causalité. Comment le principe de raison est-il devenu le principe de la philosophie ? Dans quelle mesure est-il une découverte de l'époque moderne ? Pourquoi le mérite de cette découverte revient-il principalement à Leibniz ? Ces éclairages croisés permettent de mieux comprendre les implications philosophiques des débats autour de la liberté, de la nécessité et du hasard.
Caractéristiques
Sommaire
Préface : Le principe de raison et les raisons de l'action (Luc Foisneau)
Qu'est-ce que la raison suffisante ? (Christiane Frémont)
La déficience de l'efficience. Cause, principe et raison chez Descartes (Thierry Gontier)
De la nécessité des choses et des actions. Hobbes critique de l'indétermination des futurs contingents (Luc Foisneau)
Spinoza et la rationalité de la cause (Kim Sang Ong-Van-Cung)
Le principe de raison : contingence ou déterminisme ? (Christiane Frémont)
Index
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la coordination de Luc FOISNEAU, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris. Dans la collection "Fondements de la politique" Luc Foisneau a publié "Hobbes et la toute-puissance de Dieu" (1e éd. 2000)
Auteurs : Luc Foisneau -- Christiane Frémont (CNRS) -- Thierry Gontier (Université de Nice) -- Kim Sang Ong-Van-Cung (Université de Poitiers)