La culture littéraire - Alain Viala - Licence - Format Physique et Numérique | PUF  

La culture littéraire

La culture littéraire
La culture littéraire
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
26/08/2009

Résumé

Quels sont les auteurs et œuvres incontournables du Moyen Âge à nos jours, en France et dans le monde, en littérature, mais aussi, en relation avec celle-ci, en philosophie,  peinture, musique et cinéma ?
Lettres ou sciences, on n’en pense pas moins, ni autrement, mais on envisage des objets différents. Cet ouvrage donne les moyens de discerner ces objets et de tracer les itinéraires de connaissance qu’appelle et propose la culture littéraire. Il dresse ainsi un inventaire des raisons de se forger une culture littéraire, de ses contenus — y compris la liste des auteurs et œuvres canoniques indispensables —, et des façons de la mettre en œuvre.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-056958-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préambule. — L'âge des Lettres

Aux lecteurs

PREMIÈRE PARTIE. — PETIT ORGANON LITTÉRAIRE
Chapitre premier. Lettres ou sciences, on n'en pense pas moins
Heurs et malheurs d'une dissertation ordinaire
La logique et le roman policier, ou les socles de l'épistémologie
La mémoire, la loi, le cas
Chapitre II. L'espace du littéraire
Définitions et déceptions
Changements et polémiques
Dans l'espace des discours
… l'espace du littéraire
Chapitre III. Plaisirs et savoirs : le prisme littéraire
Plaisir et curiosité
De quelques théories des plaisirs littéraires
Jeu, symboles et savoirs
Plaisir et jugement : les registres esthétiques
Le prisme littéraire
Chapitre IV. Enjeux : littéraire, pour quoi faire ?
Les vigies de la langue
Les vigies des idées et des valeurs
Des scénarios pour la personne
Des scénarios pour le citoyen
Former l'esprit critique et nourrir la démocratie

DEUXIÈME PARTIE. — CONTENUS
Introduction. Des canons littéraires
Chapitre premier. Corpus des écrivains et des œuvres de langue française
Moyen Âge
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXe siècle
XXIe siècle
Chapitre II. Auteurs d'autres langues
Antiquité
Auteurs de langue allemande
Auteurs de langue anglaise
Auteurs de langue espagnole
Italie
Russie
Chapitre III. La Pensée
Philosophie
Sciences humaines
Chapitre IV. Les Arts
Cinéma
Musique
Peinture
Chapitre V. Mouvements, Écoles, courants

TROISIÈME PARTIE. — DÉMARCHES. LE LITTÉRAIRE INTERROGE LE MONDE
Chapitre premier. Littérature, langue et style
La langue, à perpétuité
Au prisme de la langue
La question du style
Chapitre II. Le littéraire et le social
Variations du statut du littéraire
La chaîne sociale du littéraire
Chapitre III. Le temps : le littéraire et l'histoire
Le littéraire fait l'Histoire
Le littéraire représente l'Histoire
La temporalité multiple et ses enjeux
L'histoire littéraire
Chapitre IV. Littérature et pensée
Littérature et savoirs : conflits, séparation, échanges
Littérature et philosophie
Littérature et sciences humaines : une longue familiarité
Le littéraire et la psyché
Littérature et Droit : affinités
L'histoire des idées
L'analyse des idéologies
Contradictions et cohérence formelle : retour sur les genres
Chapitre V. Sensibilités : le littéraire, les arts et l'imaginaire
Un art parmi d'autres arts
Esthétiques, Écoles et goûts

QUATRIÈME PARTIE. — PRATIQUES
Chapitre premier. Lire des œuvres
Lecture cursive et lecture analytique
Lectures et fiches de lecture
Bibliographie et critiques
Chapitre II. Expliquer et interroger les textes
Le mot : « expliquer » ?
Cheminements
Interpréter : herméneutique et interrogation de texte
Chapitre III. Commenter
Commentaire suivi et commentaire composé
L'élaboration du commentaire composé
Exemple : Phèdre, 2
En guise de synthèse : Le Dormeur du val, 2
Chapitre IV. Argumenter, disserter, délibérer
Un genre et son histoire
Une problématique et une argumentation
Les types d'arguments
Le plan
Les raisons d'être de la dissertation : l'admiration bien entendue

Liste des encadrés
Index des notions

 

Autour de l'auteur

Alain Viala est professeur à l’Université d’Oxford (chaire de Lettres françaises) et professeur émérite à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

15,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d'...

Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Montaigne

Montaigne

Stefan Zweig

Montaigne

Stefan Zweig

« Dans Montaigne ne m’émeut et ne m’occupe aujourd’hui que ceci : comment, dans une époque semblable à la nôtre, il s’est lui-même libéré...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos
Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Psychanalyse et littérature

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Quels liens peuvent exister entre psychanalyse et littérature ? Ce sujet déjà traité par l'auteur dans un Que sais-je ? il ya 25 ans est repris et...

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

"L'ailleurs n'est plus, il faut l'annoncer aux signataires et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle..." affirme l'auteur....

Le conte populaire français

Le conte populaire français

Michèle Simonsen

Le conte populaire français

Michèle Simonsen
L'imagination symbolique

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans...

Histoire de la poésie française

Histoire de la poésie française

Jean Rousselot
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...