
Résumé
En cette période de crise, de luttes politiques stériles, de vide moral, les années Mitterrand-Lang résonnent avec de grands airs de légende. Le président de la République et son ministre de la Culture avaient choisi la priorité culturelle. Ils investissaient dans des « folies », disaient les sceptiques, qui sont devenues des références internationales et l’une des sources importantes de devises du pays. Grand Louvre, Opéra Bastille, Institut du monde arabe ou Arche de la Défense, décentralisation… Ils ont construit la France culturelle d’aujourd’hui et la liste des réussites est sans fin. Avec moins d’1% du budget de l’État, cette politique nous rapporte notoriété internationale, démocratisation culturelle et développement touristique. Aujourd’hui, on bénit ce qui était alors considéré comme une gabegie, mais chaque projet a été un combat.
Claude Mollard, qui a été l’une des chevilles ouvrières de cette politique, narre les sagas de ces luttes pour la culture. Cinquante sagas écrites comme des « leçons de choses » pour mieux montrer qu’une légende ne se proclame pas, elle se construit et se mérite.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Haut fonctionnaire, Claude Mollard a toujours milité pour le partage de la création artistique par le plus grand nombre. Constructeur du Centre Pompidou, il a conduit la « révolution des arts plastiques » dans les années 1980. Photo, design, vidéo, mode, arts appliqués sont grâce à lui aujourd’hui reconnus, comme les 30 000 œuvres des FRAC. Proche collaborateur de Jack Lang à la Culture et à l’Éducation nationale, il est le concepteur de l’ingénierie culturelle. On lui doit aussi bien les colonnes de Buren que la cathédrale d’Évry. Il est également photographe plasticien.