Résumé
Aspects économiques, politiques des krachs asiatique, russe, brésilien qui induisent la nécessité d'une réforme du système financier international.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Genèse d’une crise
I. L’héritage du passé ou la naissance d’un malade en pleine forme : 1. Un modèle de développement original ; 2. Des faiblesses structurelles ; 3. Les limites du « miracle » asiatique II. Pourquoi la crise éclate-t-elle ? : 1. Un environnement international moins favorable ; 2. L’échec du modèle thaïlandais, révélateur de la crise III. Des situations contrastées : 1. Des économies relativement saines, ouvertes et fortes ; 2. Des économies déséquilibrées et fondamentalement faibles.
Chapitre II Développement d’une crise
I. Une crise inédite : 1. Crise conjoncturelle ou crise d’un modèle de développement ? ; 2. La crise asiatique diffère de la crise mexicaine de 1994 ; II. Les mécanismes de la contagion : 1. La responsabilité de l’ancrage au dollar et des marchés financiers ; 2. Les problèmes économiques qui accélèrent la spirale de la baisse III. La responsabilité des politiques : 1. Malaisie : Les foucades de Mahathir ; 2. Indonésie : la chute de Suharto ; 3. Corée du Sud : la revanche de l’éternel opposant ; 4. L’im-puissance japonaise IV. La crise est-elle susceptible de s’étendre aux économies occidentales ? : 1. Les canaux de transmission vers l’OCDE ; 2. Les inconnues japonaises et chinoises .
Chapitre III Sorties de crise
I. L’Asie en crise : des réponses différentes, des performances diverses : 1. La puissance intacte du monde chinois ; 2. Une prompte convalescence ? ; 3. Le crépuscule des Titans II. Les effets-dominos : l’Occident face à la crise : 1. Le premier domino : le krach russe ; 2. Le deuxième domino : le krach brésilien ; 3. L’Occident sera-t-il le troisième domino ?.
Chapitre IV Leçons d’une crise
I. La fin des valeurs asiatiques, la fin de l’Asie ? : 1. Le discours sur les valeurs asiatiques ; 2. Le modèle asiatique discrédité par la crise ; 3. L’Asie à retrouver II. Le FMI face à la crise : 1. Une action critiquée ; 2. Vers un nouveau Bretton Woods ? III. Faut-il taxer les mouvements de capitaux ?.
Conclusion
Annexe : la crise asiatique en dix questions
Bibliographie
Autour de l'auteur
Yves GOUNIN est Maître des Requêtes au Conseil d'Etat.
Sébastien VIVIER-LIRIMONT est élève à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.