La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale - Alain Billault - Écriture - Format Physique et Numérique | PUF  

La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale

La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale
La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/1991

Caractéristiques

Nombre de pages: 
328
Code ISBN: 
978-2-13-043390-3
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, 7

Le lieu, 19

  Le cadre, 19

  Les lieux, 23

      a)  Le point de vue des romanciers, 23

      b)  Les lieux dans les romans, 24

  La vision stylisée des lieux, 32

Le temps, 47

  Le temps dramatique agencé, 48

    La conception générale, 48

    Les techniques de la mise en œuvre, 50

  Le temps dramatique expliqué, 63

    Les anticipations, 63

      a)  Les anticipations qui traitent du terme de l’aventure, 64

      b)  Les anticipations secondaires, 69

      c) Les modes de l’anticipation , 71

    Les récapitulations, 77

      a)  Les récapitulations dans le cadre de la narration, 78

      b)  Les récapitulations intégrées à l’action, 82

    Les points de vue, 87

  Le temps dramatique vécu, 90

    Les comportements, 90

      a)  La prudence, 90

      b)  Le fatalisme, 97

      c)  L’optimisme, 98

      d)  Le pessimisme, 100

    Les valeurs, 103

      a)  La présence active de la divinité, 103

      b)  La jalousie divine, 105

      c)  La Fortune, 107

  Le vrai temps de l’action, 109

    Les références au temps extradramatique, 110

      a)  Les digressions, 110

      b)  Les citations, 110

      c)  Le parallèle mythique, 116

Les personnages, 121

  Le roman et le monde réel, 122

    Catalogue des personnages des romans, 122

    Le monde des romans et le monde réel, 123

      a)  Les Grands, 124

      b)  Le reste de l’humanité, 129

      c)  Les hors-la-loi, 134

    Les limites du réalisme et l’autonomie romanesque, 139

      a)  Entre les Grands et les humbles : un vide relatif, 139

      b)  L’autonomie romanesque, 142

  Le monde de la fiction, 143

    La question des types, 143

      a)  Correspondances avec les types de la Comédie Nouvelle, 144

      b)  Esquisse d’une typologie des personnages romanesques, 151

    La hiérarchie de la fiction, 164

      a)  Les acteurs, 164

      b)  Les figurants, 167

      c)  Interactions, 169

    Conclusion : le jeu des personnages, 170

  Les personnages et la création romanesque, 171

    Les personnages et le monde romanesque, 171

      a)  Un monde complexe éclairé par des personnages, 172

      b)  Les héros à la lumière d’un monde complexe, 175

    La promiscuité romanesque, 177

      a)  Le héros page blanche, 178

      b)  Les personnages et l’imprévisibilité romanesque, 178

      c)  La loi de contiguïté absolue des personnages, 180

    Le sillage des personnages et les dimensions de la création romanesque, 181

      a)  Les héros dans le temps, 182

      b)  Absences de héros : le destin de Leucippé et de Clitophon, 185

      c)  Les silhouettes de passage et le monde au-delà du récit, 186

L’aventure, 191

  Les éléments de l’aventure, 192

    La séparation, 192 Le voyage, 193 La tempête et le naufrage, 195 Pirates et brigands, 197 Mauvais traitements, 199 Morts apparentes, 202 Désirs amoureux, 206 Les retrouvailles, , 213 Ordalies, 215 Reconnaissances, 217

    Conclusion, 221

  La signification de l’aventure, 221

    Du même au même ? L’hypothèse du retardement, 222 L’explication qualitative, 224

      a)  L’interprétation religieuse, 224

      b)  L’interprétation métaphysique, 227

      c)  L’interprétation morale, 231

    L’interprétation quantitative, 233

      a)  Qualité divine et quantité des événements, 233

      b)  Les expériences des héros, 234

      c)  Le passage du temps de l’aventure et sa signification pour les héros, 236

  L’aventure et la création romanesque, 237

    Un contenu factuel, 237 L’expérience du monde à distance et la signification de l’aventure pour le lecteur, 238

    La critique de l’expérience du monde à d

14,70 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Homère

Homère

Jacqueline de Romilly

Homère

Jacqueline de Romilly

« L’Iliade et l’Odyssée occupent une place à part dans la littérature en général. Ce sont les premières œuvres...

La modernité d'Euripide

La modernité d'Euripide

Jacqueline de Romilly

La modernité d'Euripide

Jacqueline de Romilly
Précis de littérature grecque

Précis de littérature grecque

Jacqueline de Romilly

Précis de littérature grecque

Jacqueline de Romilly

« Nous avons cru devoir esquisser toute l’histoire de la littérature grecque ; afin que l’on eût un tableau d’ensemble de cette extraordinaire floraison, et...

Le lyrisme à Rome

Le lyrisme à Rome

Pierre Grimal

Le lyrisme à Rome

Pierre Grimal
Histoire de la littérature grecque

Histoire de la littérature grecque

Suzanne Said

Histoire de la littérature grecque

Suzanne Said

Dans quelles conditions la littérature grecque, source de la littérature occidentale, a-t-elle émergé, puis évolué ?
Quelles ont été les principales...

Ovide et la mort

Ovide et la mort

Xavier Darcos

Ovide et la mort

Xavier Darcos

Aristote. Poétique

Aristote. Poétique

Hubert Laizé

Aristote. Poétique

Hubert Laizé

"C'est l'oeuvre fondatrice de toute réflexion sur la création épique et tragique, d'après les théoriciens classiques français. A ce titre elle a...

La mort d'Antigone

La mort d'Antigone

Jean Bollack

La mort d'Antigone

Jean Bollack

Une traduction de la pièce de Sophocle suivie d'un travail de mise en scène entrepris avec Marcel Bozonnet a inspiré cet essai d'interprétation. Ces...

Dictionnaire de littérature grecque ancienne et moderne

Dictionnaire de littérature grecque ancienne et moderne

Jacqueline de Romilly

Dictionnaire de littérature grecque ancienne et moderne

Jacqueline de Romilly

Ce Dictionnaire est issu de la "segmentation" du "Dictionnaire universel des littératures" publié en 1994 sous la direction de Béatrice DIDIER, professeur à...

Sophocle. « Œdipe roi »

Sophocle. « Œdipe roi »

Georges Hoffmann

Sophocle. « Œdipe roi »

Georges Hoffmann