Résumé
Si présente mais si difficile à cerner, la couleur n'est pas une matière, c'est une sensation qui imprine en nous des sentiments et des impressions répercutées par la vision. De sa perception jusqu'aux symboles que nous lui attribuons en passant par la trichromie, les pigments naturels ou la colorimétrie, cet ouvrage nous invite à découvrir la couleur dans tous ses états.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre I — Couleur et sensation, 3
I. Définitions, 3 — II. Vocabulaire et terminologie, 7.
Chapitre II — La connaissance de la couleur au cours des âges, 13
I. L’Antiquité, 13 — II. Le Moyen Age, 18 — III. Newton et Voltaire, 20 — IV. Les lois de la trichromie, 35.
Chapitre III — Les couleurs de la nature, 37
I. Structure chimique, 37 — II. Quelques modifications de colorations minérales, 41 — III. Couleur par jeux optiques, 44 — IV. Coloration par éléments extérieurs, 50 — V. Colorations animales par pigmentation, 51 — VI. Colorations végétales, 53.
Chapitre IV — La perception des couleurs, 57
I. La vision des couleurs simples, 57 — II. La perception des couleurs complexes. Synthèse additive ou soustractive, 60 — III. L’adaptation visuelle et les contrastes, 64 — IV. Aberration chromatique, 68 — V. Couleurs saillantes ou fuyantes, 70 — VI. Rendu des couleurs, 70 — VII. Équilibre des illuminants, 72 — VIII. Mobilité des objets et latence, 72 — IX. Anomalies de la vision, 73 — X. Synesthésies et correspondances sensorielles, 74.
Chapitre V — Le pouvoir des couleurs, 77
I. Caractères psychiques des couleurs, 77 — II. La couleur fonctionnelle et les ambiances, 81 — III. Les couleurs de signalisation, 83 — IV. Le pouvoir des couleurs, 84 — V. Les lumières colorées, 86.
Chapitre VI — Symbolisme et langage des couleurs, 89
I. Les civilisations antiques, 89 — II. Les religions, 90 — III. L’héraldique, 91.
Chapitre VII — La colorimétrie, 97
I. La colorimétrie, ou métrique des couleurs, 97 — II. Principe de la trivariance visuelle, 98 — III. Lois fondamentales de Gassman, 98 — IV. Représentation géométrique, 99 — V. Transformation des composantes et des coordonnées trichromatiques, 99 — VI. Avantages et inconvénients, 106.
Chapitre VIII — Repérages visuels et atlas, 109
Les systèmes de représentation, 109.
Conclusion, 121
Bibliographie, 123
Autour de l'auteur
Maurice DÉRIBÉRÉ, ingénieur EBP, était président du Centre d'information de la couleur et de la Société française de photobiologie.